
L’eau à l’honneur
par Viviane Vuilleumier
Le Musée Lalique dédie une superbe exposition aux chefs-d’œuvre créés par René, Marc et Marie-Claude Lalique, se penchant plus spécialement sur leurs sources d’inspiration.
Sirènes, naïades, poissons, hippocampes, méduses, cygnes, grenouilles... peuplent l’imaginaire Lalique. Le monde aquatique, qu’il soit réel ou fantastique, constitue une des sources d’inspiration majeures des trois générations d’artistes – René, Marc et Marie-Claude Lalique – ainsi que pour le studio de création actuel.
L’exposition se déroule en cinq parties. Les quatre premières, consacrées aux œuvres patrimoniales, présentent plus de 120 pièces, composées de dessins, bijoux, orfèvrerie et objets en verre :
– Lalique, observateur de la nature ; ici sont mises en valeur la faune et la flore aquatiques qui ont inspiré René Lalique
– Lalique artiste ; cet espace appréhende l’eau dans tous ses états et la façon dont Lalique utilise le matériau et sa technique pour mettre en valeur le monde aquatique.
- les fontaines qu’il a créées ; l’eau, ses jeux de transparence et ses reflets, ont été sublimés par le regard de René Lalique, pour ensuite jaillir de ses fontaines.
– l’imaginaire de René Lalique ; on y découvre des nymphes, naïades, sirènes et autres femmes-poissons... à travers les mythes et légendes qui les ont inspirées.
La cinquième partie montre des pièces en cristal, dans une mise en scène audacieuse et spectaculaire, grâce aux prêts de la manufacture.
A voir du 16 mai au 11 novembre 2014