
Accueil
La Fondation Gianadda accueille en novembre l’ensemble I Solisti Veneti, un orchestre de chambre qui s’est tout d’abord fait connaître par son interprétation de musique baroque italienne.

Toutefois, même si I Solisti Veneti s’est intéressé tout d’abord à la musique baroque italienne, l’ensemble n’a pas tardé à étendre son répertoire à Mozart, Rossini, et aux pré-romantiques. La musique contemporaine prend aussi une part importante de leurs activités.
I Solisti Veneti, placé sous la direction de son chef et fondateur Claudio Scimone, a mis à son programme le Concerto pour deux trompettes, RV 537 de Vivaldi, suivi du Concerto brandebourgeois no. 3, BWV 1048 de Bach. Retour à Vivaldi pour le Concerto pour violon, deux hautbois et deux cors, RV 562.

Quant à la pièce maîtresse du concert, il s’agit du Gloria pour soli, chœur et orchestre, RV 589, une pièce composée pour alto, soprano, chœur mixte, orchestre à corde, trompette, hautbois et basse continue, qui bénéficiera du talent de la soprano Arianna Vendittelli et de la mezzo-soprano Leyla Martinucci.
C’est une œuvre très plaisante d’un point de vue strictement musical en raison de son écriture variée, entre contrepoint et bel canto ; le chœur d’introduction, le mystérieux et sombre Et in terra pax, les duos entre sopranos, sont d’incontestables réussites.
Une grande soirée, assurément !
Le 19 novembre 2017 à 20h
Location : 027/722.39.78 / info@gianadda.ch