
La volupté de la couleur
L’exposition d’été de la Fondation de l’Hermitage sera consacrée à Henri Manguin (1874-1949) et aux premières années du parcours artistique de cet amoureux de la couleur, surnommé le « peintre voluptueux » par Apollinaire.
L’accent sera mis sur la période fauve, durant laquelle Manguin accompagne et parfois même précède les audaces de ses amis peintres, en quête de nouveaux moyens expressifs par le biais de la couleur. Offrant de somptueuses harmonies chromatiques, les toiles de cette époque témoignent d’un talent et d’une inventivité rares.
L’exposition comptera une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles et dessins) et s’ouvrira avec une section dédiée à la formation du peintre qui, très tôt, se distingue dans l’organisation colorée de ses compositions. La période fauve sera ensuite à l’honneur avec des œuvres réalisées à Saint-Tropez, dont les couleurs intenses reflètent l’éblouissement méditerranéen. Flamboyants, ces tableaux – essentiellement des nus et des paysages arcadiens – disent l’exaltation de Manguin et son épanouissement artistique au sein d’une nature édénique. Un ensemble d’aquarelles illustrera sa pratique précoce de cette technique, décisive dans le processus de libération de la couleur à l’aube du XXe siècle.
Du 22 juin au 28 octobre 2018