
Paul Signac
Au menu de printemps de la Fondation de l’Hermitage, un voyage à travers la production du peintre Paul Signac (1863-1935), grâce à quelque cent-quarante œuvres provenant d’une seule collection privée, qui représente sans doute le plus grand ensemble monographique du peintre.
Cette collection permet de découvrir la remarquable diversité de Signac qui, épris de mer et de bateaux tout au long de sa carrière, n’a eu de cesse de représenter son sujet de prédilection. Près de 140 peintures, aquarelles et dessins illustrent la carrière foisonnante du maître néo-impressionniste.
Un éventail exhaustif de l’évolution artistique du peintre est exposé aux yeux des visiteurs, depuis les premiers tableaux impressionnistes jusqu’aux dernières aquarelles de la série des Ports de France, en passant par les années héroïques du néo-impressionnisme, l’éblouissement tropézien, les images flamboyantes de Venise, de Rotterdam et de Constantinople.
Autre atout de cette collection : la diversité des techniques qu’elle embrasse ; en effet, on peut découvrir la fougue impressionniste des études peintes sur le motif ou les polychromies limpides des tableaux pointillistes ; le japonisme audacieux des aquarelles y contraste avec la liberté des feuilles peintes en plein air. Quant aux grands lavis préparatoires dessinés à l’encre de Chine, ils nous livrent les secrets de compositions sereines, longuement méditées à l’atelier.
C’est donc une initiation aux harmonies chromatiques de Signac, doublée d’une invitation au voyage, que propose cette exposition.
Jusqu’au 22 mai 2016