
Rétrospective 1960 - 2014
Martial Raysse, l’un des plus importants artistes français vivant, fait l’objet d’une remarquable rétrospective au Centre Pompidou, une rétrospective qui permet de découvrir la richesse et la variété de l’œuvre de cet artiste, depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
Martial Raysse est un créateur visionnaire dont la trajectoire artistique est fascinante et singulière. Lors de sa période pop, il s’est fait connaître par ses œuvres iconiques, puis il a multiplié les innovations, incluant par exemple des néons et du film au sein de ses peintures.
Dans les années 1980, il bouleverse sa pratique artistique et engage une refonte radicale de la peinture et de la sculpture, expérimentant sans relâche, jusque dans ses travaux les plus actuels, pour certains, encore jamais montrés.
Si l’on interroge Martial Raysse sur ce qui l’a conduit à devenir artiste, le goût du langage et de l’émotion poétique se révèlent instantanément. Pourquoi avoir d’abord choisi la littérature, puis abandonné cette voie pour une carrière artistique autodidacte ? Parce que la peinture est un langage universel. Parce que l’appel de la vie s’est manifesté plus fortement du côté de la peinture.
La rétrospective organisée par le Centre Pompidou rassemble plus de 200 œuvres - peintures, sculptures, films, photographies et dessins -, proposant ainsi pour la première fois au public une traversée de cinquante ans de création. Des années soixante à aujourd’hui, l’exposition montre les œuvres emblématiques de chacune des périodes qui rythment le parcours de Martial Raysse.
Du 14 mai 2014 au 22 septembre 2014