
Comparaison entre pièces de collection / œuvres inspirées à l’artiste.
Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds :
Oskar Kokoschka - Cabinet des curiosités
Après une première au Museum Liner, l’exposition « Oskar Kokoschka – Cabinet de curiosités » se déploie au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, avec un choix d’œuvres et une conception un peu différents, en accord avec les conditions spatiales du lieu.
Durant toute sa vie, Kokoschka a été un collectionneur passionné. Environ trois cents objets conservés à la Fondation Oskar Kokoschka à Vevey en témoignent. La présente exposition déploie un choix d’objets provenant de la Villa de Kokoschka à Villeneuve. Il s’agit d’objets antiques et de cultures étrangères, de diverses curiosités acquises par l’artiste au cours de ses nombreux voyages ou qui lui ont été offertes par ses amis. De précieux vases grecs, des fragments de sculptures antiques, des pièces précolombiennes, byzantines, extrême-orientales, indiennes, africaines et océaniennes côtoyaient des souvenirs de voyages et des babioles sans valeur.
Une comparaison attentive de chacune des pièces de la collection avec l’œuvre créée par l’artiste – peintures à l’huile, aquarelles, dessins et lithographies – a montré que de nombreux objets lui ont servi d’études et de “modèles“. La correspondance de Kokoschka révèle également des témoignages qui attestent des liens existant entre son activité de collectionneur et sa création artistique.
A voir du 15 mai au 4 septembre 2011