
A ne pas manquer
Au menu de l’Opéra de Lausanne en janvier, un choix inhabituel ! En effet, c’est la Schaubühne dirigée par Thomas Ostermeier, et invitée par le Théâtre de Vidy, qui viendra investir les lieux pour y présenter « Richard III » de Shakespeare.
Voici venir Richard, Duc de Gloucester, aussi difforme qu’il est avide et retors. Voici venir l’hiver de l’homme et du pouvoir. Richard incarne le mal, alliant la laideur du corps à la noirceur de l’âme. On le croyait excentrique et inapte, il sera au centre. On le pensait fourbe et effroyable, il sera séduisant. Sa langue habile et son esprit machiavélique parviennent à amadouer ses ennemis les plus farouches, jusqu’à la princesse Anne dont il est le meurtrier du mari et du père et qu’il épousera. Ce prodigieux manipulateur s’immisce dans les arcanes du pouvoir qu’il renverse une à une à son profit et en devient le génie vénéneux, pervers et fascinant.

Thomas Ostermeier s’empare de cette pièce de Shakespeare et fait de Richard III un être fascinant, jouant des apparences pour fasciner ses spectateurs, transformant la pièce de Shakespeare en une méditation sur les pouvoirs du théâtre. Ignorer toutes les lois morales pour parvenir plus rapidement à ses fins, qui n’y a pas déjà songé ?
Et, dans le rôle de cet être machiavélique, on découvre le fascinant comédien Lars Eidinger. Formé à l’Académie des arts dramatiques Ernst Busch, Lars Eidinger rejoint l’ensemble de la Schaubühne dirigé par Thomas Ostermeier en 2000 et en devient l’un des interprètes les plus marquants. Acteur physique qui cherche à manipuler son personnage comme une marionnette, il a notamment interprété Hamlet à Vidy en 2014. Il est également enseignant et musicien.
Du 11 au 13 janvier 2018
Billets au guichet de Vidy ou par téléphone uniquement, 021 619 45 45