
Événement
L’exposition “Antonio Canova - A l’origine du mythe“ est consacrée à l’un des peintres et sculpteurs italiens les plus affirmés (1757-1822) et le plus grand représentant du néo-classicisme, tant il sut allier l’imitation de la nature avec les beautés idéales de l’antique.
Cet événement fournit une occasion unique d’admirer une sélection consistante des plâtres de l’artiste, certains d’entre eux sont d’ailleurs des pièces uniques puisque les originaux en marbre n’existent plus.
Une soixantaine d’œuvres seront exposées : plâtres précieux, quelques marbres, eau-fortes, peintures à la détrempe et huiles provenant de la Fondation Canova qui documente “l’origine du mythe“, de l’esquisse initiale à la maquette en poterie, de la statue en argile jusqu’au modèle en marbre sur lequel vient se fixer le “repère“ grâce auquel il est possible de transférer dans le marbre les proportions exactes de l’œuvre.
Parmi les œuvre exposées, il est possible d’admirer l’élégante scupture en plâtre “Danseuse avec les mains sur les flancs“ (1812) et le buste en marbre de François Ier d’Autriche (1804).
Du 13 juin au 11 octobre 2015
PS. Le musée Canova de Possagno consacre jusqu’au 28 février 2016 une exposition à Antonio Canova sur le thème suivant : « L’art profanateur dans la Grande Guerre ».