
Du 26 au 30 mars 2014 à Genève et à Lausanne.
par Viviane Vuilleumier
Le GIJFF présentera, cette année encore, un programme de films internationaux qui explorent les cultures et le vécu juifs ; les réalisateurs et acteurs qui y ont contribué seront également à l’honneur.
Le Festival débutera par une soirée de gala, le mercredi 26 mars, lors de laquelle sera projeté Le Métis de Dieu, un film historique au casting prestigieux qui raconte l’histoire vraie de Jean-Marie Lustiger, né juif, et devenu cardinal de l’Église de France, et un proche confident du Pape Jean-Paul II. Ce film fait l’éloge de cet individualiste qui fit montre de courage tant dans sa vie religieuse que personnelle. Lustiger n’a jamais caché ses origines juives, même si celles-ci ont été souvent utilisées pour le faire tomber.

S’inscrivant dans un cinéma artistique, Le Métis de Dieu est probablement le portrait le plus espiègle d’un pontif dans l’histoire du cinéma, sans compter qu’il s’agit d’un tour de force qui présente la relation compliquée entre la foi et l’identité. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Ilan Duran Cohen.
La suite du festival réserve de nombreux films intéressants, qu’ils soient d’origine américaine, anglaise, australienne ou israëlienne. On découvrira ainsi :
– Bonne année de Simon Dymond, l’histoire douce-amère d’un enfant de 10 ans, Michael Cohen.

– Cupcakes de Eytan Fox, une comédie musicale sur la vie, l’amour, l’amitié.
– Dans l’ombre de David Ondříček, un excellent film policier dont l’action se déroule à Prague en 1953. Ce film a reçu plusieurs prix au Festival tchèque des Lions Awards.
– It is No Dream - The Life of Theodor Herzl, le remarquable docudrame de Richard Trans, avec la participation de Sir Ben Kingsley CBE et Christoph Waltz
– Pour une femme de Diane Durys, un mélodrame inspiré par l’histoire vraie de la famille de la productrice.

Comme on peut le constater, le choix est vaste parmi les films projetés pendant le festival. A noter que de nombreux invités participeront à la fête, dont les réalisateurs Ilan Duran Cohen, Seth Fisher ou Emmanuel Naccache, ou l’historien Ariel Schweizter et le photographe Guillaume Ribot. Soulignons également la participation de plusieurs musiciens à la manifestation : les violonistes Dan Dery et Camille Stoll, le pianiste Wilfrid Humbert, l’altiste Marion Rolland et la violoncelliste Katerina Gancheva.
Les détails relatifs aux projections organisées à Genève et à Lausanne peuvent être consultés sur le site du festival.
Du 26 au 30 mars 2014