
Emergences
Le Théâtre de Vidy accueille la compagnie De nuit comme de jour, qui vient présenter son nouvel opus, Le Théâtre sauvage, deuxième partie du diptyque commencé avec Le baiser et la morsure, créé en 2013.
On peut voir une sorte de fil rouge courir dans les mises en scène pourtant très diverses de Guillaume Béguin : quelque chose comme l’incapacité des êtres à se définir, à se trouver par le langage. Le metteur en scène a en effet exploré, à travers Edouard Levé, Martin Crimp ou Magnus Dahlström, des malaises identitaires que certaines toxines du verbe viennent encore aggraver.

Son travail plus récent quitte ces territoires pour remonter en amont de la parole, à l’origine de l’homme, de la culture et de la société. Du même coup, Guillaume Béguin lâche le texte pour entrer dans une écriture de plateau, entièrement posée avec les comédiens. Un premier opus intitulé Le Baiser et la morsure - qui sera reprise à Vidy - montrait quatre grands singes en quête d’un devenir et d’un langage humains. Il s’agissait là de la construction de l’individu depuis des codes et rituels physiques jusqu’à la communication articulée. Un spectacle étrange, fascinant, qui s’est beaucoup inventé grâce à l’observation de primates au zoo.

Avec Le Théâtre sauvage, Guillaume Béguin explore l’émergence des sociétés humaines, lorsque les hominidés ont engendré leur propre culture, explorant leur capacité de représentation par des jeux mimétiques de plus en plus élaborés, construisant des récits pour ne pas s’entretuer, du théâtre — un théâtre sauvage — à l’origine de notre condition humaine.
« Le Théâtre sauvage », de et m.e.s. Guillaume Béguin
– Du 8 au 11 janvier, puis du 18 janvier au 1er février. Vidy-Lausanne, salle René Gonzalez. Location : 021/619.45.45, www.vidy.ch
– 22 Janvier 2015 - Rencontre autour du « Théâtre sauvage »

« Le Baiser et la morsure », de et m.e.s. Guillaume Béguin
– Du 14 au 18 janvier et les 24, 25, 31 janvier et 1er février. Vidy-Lausanne, salle René Gonzalez. Location : 021/619.45.45, www.vidy.ch
À Vidy-Lausanne, possibilité de voir l’intégrale de Guillaume Béguin, « Le Baiser et la morsure » puis « Le Théâtre sauvage » dans une offre combinée :
– samedi 24 janvier à 18h et 21h
– samedi 31 janvier à 18h et 21h
– dimanche 18 janvier 15h et 18h
– dimanche 25 janvier 15h et 18h
– dimanche 1er février 15h et 18h
Tournée :
- Du 4 au 7 février, « Le Théâtre sauvage » sera joué à Beau-Site, La Chaux-de-Fonds. Location : 032/967.60.50, www.tpr.ch
– samedi 7 : possibilité de voir également « Le baiser et la morsure »