
11e édition
Le Festival cinémas d’Afrique - Lausanne dévoile sa programmation. Films pour la plupart inédits en Suisse, rétrospective, carte blanche, ciné-concert, soirée musique Afrosoul, exposition, débats et rencontres autour du thème “Itinéraires“ feront voyager le public à travers le continent africain pendant 4 jours.

Parmi les projections prévues lors du festival, signalons des fictions et des documentaires provenant de l’ensemble du continent réalisés, par des cinéastes africains ou tournés en Afrique ; la rétrospective “Humour et Satire” est réalisée en partenariat avec la Cinémathèque suisse ; quant à la carte blanche, elle est offerte au festival Nollywoodweek Paris. Annonçons encore un ciné-concert (projection de Mali Blues de Lutz Gregor et concert du groupe malien Songhoy Blues), une soirée musique AfroSoul avec DJ Soul Koffi, ainsi qu’une exposition de la photographe Joanna Choumali. Sont également programmés une table ronde sur les formations audiovisuelles en Afrique, des débats, des rencontres et des saveurs africaines.

La trame de cette 11e édition se tisse autour du thème “Itinéraires” à travers des incursions dans la sphère sociale, culturelle, artistique, musicale ou politique de l’Afrique multiple. Une invitation à découvrir la vivacité et la diversité de la culture africaine, des itinéraires pluriels et des œuvres d’horizons divers. Une occasion pour le public d’interpréter un vaste panel d’images, de les apprivoiser, de leur donner du sens, avec pour seul mot d’ordre la découverte et le plaisir.
Cinémathèque suisse du 18 au 21 août 2016