
Une nouvelle perspective
par Viviane Vuilleumier
L’exposition d’été du musée Thyssen-Bornemisza est consacrée au talentueux peintre du siècle d’or espagnol que fut Francisco de Zurbarán, un artiste contemporain et ami de Vélasquez qui s’est distingué dans les peintures religieuses — où son art révèle une grande force visuelle et un profond mysticisme.
Cet événement est l’occasion de proposer une nouvelle évaluation du travail de ce peintre grâce aux nombreuses découvertes et études entreprises durant ces dernières décennies, qui ont eu pour conséquence d’enrichir notre connaissance de l’artiste et de son œuvre.
Zurbarán a fait l’objet de nombreuses expositions, depuis la première qui a eu lieu à Madrid en 1905 jusqu’aux multiples événements qui ont marqué le 400ème anniversaire de sa naissance en 1998, et qui ont culminé avec l’importante exposition monographique présentée à Séville. En 1988, la rétrospective organisée par le musée du Prado a offert un nouvel éclairage des études sur le peintre et sa personnalité artistique, tout en révélant des ‘trous’ touchant par exemple à la datation de quelques œuvres et à certaines périodes de sa vie. Tous ces aspects sont maintenant mieux connus grâce aux recherches entreprises depuis lors.
L’exposition permet également de présenter des peintures qui n’ont pas encore été publiées ou d’autres récemment attribuées au peintre, ou d’autres encore spécialement restaurées pour l’occasion.
Du 9 juin au 13 septembre 2015