
Nouvelle production
À l’Opéra, la nouvelle production de Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes, ou l’École des amants) de Mozart bénéficiera de la direction musicale de Joshua Weilerstein à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Chœur de l’Opéra préparé par Pascal Mayer, la mise en scène étant confiée à Jean Liermier, les décors et costumes à Rudy Sabounghi.

On ne présente plus ce Dramma giocoso en 2 actes composé par Mozart sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte, créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne. Il marque la troisième et dernière collaboration entre Mozart et Da Ponte, après Les Noces de Figaro et Don Giovanni.
À l’école des amants, l’apprentissage est rude : Don Alfonso y enseigne qu’une femme fidèle « est aussi rare qu’un phénix ». C’est ce qu’il entend prouver à Ferrando, le fiancé de Dorabella, et à Guglielmo, le fiancé de Fiordiligi. La morale de l’imbroglio est simple : « L’homme heureux est celui qui prend tout du bon côté » !

Ce sont les cantatrices Valentina Nafornita (Fiordiligi), Antoinette Dennefeld (Dorabella), Leontina Vaduva (Despina) qui se glisseront dans les habits de ces amantes, tandis que Joel Prieto sera Ferrando, Leon Kosavic Guglielmo, et Bruno de Simone Don Alfonso.
- Dimanche 28 octobre 2018, 17h
– Mercredi 31 octobre 2018, 19h
– Vendredi 2 novembre 2018, 20h
– Dimanche 4 novembre 2018, 15h
– Mercredi 7 novembre 2018, 19h
En marge de l’opéra
– 11 octobre, conférence de Georges Reymond. Salon Alice Bailly de l’Opéra à 18h45 (Informations sur www.forum-opera.ch)
– 25 octobre, conférence de Pierre Michot. Campus de Dorigny, bâtiment Anthropole à 17h, entrée libre