Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En Romandie
Tournée : « Le Dragon d’or »

Création

Article mis en ligne le 28 avril 2019
dernière modification le 25 mars 2019

Le metteur en scène Robert Sandoz, après Monsieur chasse !, Le combat ordinaire, D’acier, Le bal des voleurs, etc., sera en tournée avec sa compagnie L’outil de la ressemblance pour présenter Le Dragon d’or, une pièce contemporaine, signée de l’un des auteurs allemands les plus joués aujourd’hui.

Comment une dent a-t-elle bien pu arriver dans le n° 6 (soupe thaï au poulet, lait de coco, gingembre) ? Comment cette dent peut-elle changer la vie de chaque locataire d’un immeuble ? Que se passe-t-il dans la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinoisvietnamien Le Dragon d’Or ?

Ses occupants, cinq travailleurs migrants, y rencontrent bien des malheurs dans l’indifférence totale. Pourtant, ce qu’il s’y déroule est lié aux vies bien occidentales qui les entourent : des hôtesses de l’air fatiguées, un jeune couple attendant un enfant, un homme quitté par sa femme, un cadavre jeté d’un pont, sur fond de woks bouillants, d’alcool et de rage de dent. La cuisine du Dragon d’or est le centre d’un monde parfaitement inacceptable, le nôtre.

Robert Sandoz

Cette pièce de Roland Schimmelpfennig apporte avec elle les six milliers d’années d’histoire d’un continent lointain et des réflexions sur l’accueil réservé aux populations déracinées. Oeuvre chorale à l’architecture précise, elle nous amuse de notre monde occidental si absurde pour en révéler l’intolérable cruauté collatérale. La rage de dent comique deviendra la raison de la mort du cuisinier sans papiers et donc sans recours médical. La sœur qu’il était venu chercher sans succès dans cette ville était enfermée dans le même immeuble, à quelques mètres de sa cuisine. Personne ne sort indemne de l’antre du Dragon d’or.

C’est l’ingénieux metteur en scène Robert Sandoz qui orchestre ce spectacle, porté sur scène par le talent des comédiens Samuel Churin, Joan Mompart, Anna Pieri, Christian Scheidt et Brigitte Rosset.


 28 et 29 avril 2019 / Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
 1er et 2 mai 2019 / Nuithonie – Salle Mummenschanz, Villars-sur-Glâne
 9 mai 2019 / Nebia, Bienne
 16 mai 2019 / Théâtre du Passage, Neuchâtel
 9 au 19 Janvier 2020 / Théâtre du Loup, Genève

Rens. et billetterie : sur le site des théâtres qui accueillent le spectacle