Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Lausanne et Genève
Tournée : « Cinéma Appollo »

Création à Vidy-Lausanne

Article mis en ligne le 2 janvier 2015

Le Théâtre Vidy-Lausanne aura les honneurs de la création de Cinéma Apollo, une pièce écrite par Michel Deutsch et Matthias Langhoff, avant que ce spectacle ne soit joué à Genève, puis en tournée.

Désireux depuis longtemps de travailler ensemble, Deutsch et Langhoff ont donc écrit ce Cinéma Apollo à quatre mains ; dans cette pièce, on découvre un inconsolable auteur assistant pour la ixième fois à une adaptation de Homère dont il a écrit le scénario. Il quitte la salle de projection, s’énerve d’avoir perdu le combat contre un producteur qui fait de l’Odyssée un drame petit-bourgeois, et trouve comme interlocutrice la serveuse du bar du Cinéma Apollo. C’est La fille aux pop corns. Un personnage salutaire, moderne, impertinent, qui empêche l’histoire de s’enrayer dans certains stéréotypes machistes et archaïques du roman comme du film.

« Cinéma Apollo », dispositif de scène
© Nicolas Pilet

Les auteurs s’attardent sur le chant X de l’Odyssée, pour faire de Circé et des cochons la scène-pivot du spectacle et renforcer ce qu’on peut désigner comme “la comédie d’une tragédie”.

Ulysse a-t-il pris dix ans pour rentrer chez lui parce qu’il avait peur du retour au foyer ? Doit-on passer par le fil de la lame les prétendants de sa femme ? Que fait-on des anciens Grecs aujourd’hui ? Quel est le rapport entre le cinéma et le théâtre ? Quand on sait que c’est François Chattot, formidable acteur et complice de longue date de Langhoff, qui joue l’homme au soliloque, on sait que ces questions vont résonner fortement.


 Du 17 janvier au 7 février 2015 à Vidy-Lausanne, salle Charles Apothéloz
 Le 5 février à 21h : rencontre avec l’équipe artistique de Matthias Langhoff à l’issue du spectacle (réservation : 021/619.45.45 - www.billetterie-vidy.ch)
 Du 13 au 22 février 2015 à La Comédie de Genève (location : 022/320.50.01 / billetterie@comedie.ch)
 Le 1er mars 2015 au théâtre du Passage, Neuchâtel (location : 032/717.79.07)