Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
New York : Une saison anniversaire - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2010/2011 du Metropolitan Opera, New York
New York : Une saison anniversaire

Riche programme au Met.

Article mis en ligne le octobre 2010
dernière modification le 17 octobre 2010

par Anne-Catherine BERRUT

L’édition 2010-2011 du Met marque le 40ème anniversaire des débuts de James Levine. C’est sous l’égide de Wagner que le chef émérite va ouvrir et clore la saison, avec les deux premiers volets d’une nouvelle production du « Ring ». Le reste de la programmation est copieux et annonce pas moins de 28 titres, dont 7 nouvelles productions et des succès reconduits.

Nouvelles productions
James Levine, en 40 ans de carrière au Metropolitan opera, a dirigé près de 2500 opéras – un record dans l’histoire du Met. En tant qu’un des plus grands interprètes de Wagner au monde, c’est lui qui ouvrira et fermera la saison avec les deux premières parties d’une nouvelle production du Ring (que le Met donnera en intégralité la saison prochaine), dans une mise en scène hautement sophistiquée et très attendue de Robert Lepage. C’est avec L’Or du Rhin que les festivités seront lancées, lors du gala d’ouverture du 27 septembre, avec Bryn Tyrfel dans le rôle de Wotan (pour la première fois aux Etats-Unis), et Stephanie Blythe dans le rôle de Fricka. Le deuxième volet du Ring, La Walkyrie , clôturera la saison le 22 avril avec Deborah Voigt (Brünnhilde), Jonas Kaufmann (Siegmund pour la première fois au Met) et à nouveau Tyrfel et Blythe dans les rôles de Wotan et Fricka. Comme de tradition, le gala d’ouverture sera retransmis en live à Times Square et au Lincoln Center en plein air.

Bryn Terfel est Wotan de « L’Or du Rhin »

Les nouvelles productions de la saison comptent trois « classiques » du Met, à savoir Boris Godunov dans une mise en scène de Peter Stein, Don Carlo par Nicholas Hytner et La Traviata par Willy Decker. L’occasion pour ces trois derniers de faire leurs débuts directoriaux au Met. Boris Godunov aura sa première le 11 octobre, avec René Pape dans le rôle titre (pour la première fois Godunov au Met, après y avoir été acclamé dans les rôles notamment de Méphistophélès et du Roi Marc dans Tristan et Iseult). Don Carlo, produit en 2008 à Covent Garden, aura sa première au Met le 22 novembre dans une mise en scène de Nicholas Hytner, directeur artistique du Théâtre national de Londres.
Roberto Alagna tient le rôle titre, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Le 31 décembre, la première de La Traviata sera l’occasion d’un gala de Nouvel An, avec Marina Poplavskaya dans le rôle de Violetta, que le metteur en scène Willy Decker décrit comme une « hors-la-loi » qui, contrairement aux apparences, est la seule à être vraiment capable d’amour. La production avait fait un carton lors de sa première à Strasbourg et a été retravaillée pour la scène du Met. Matthew Polenzani et Francesco Meli se partageront Alfredo.

Diana Damrau sera la Comtesse Adèle dans « Le Comte Ory »
© Tanja Nieman

Autres temps forts de la saison, les premières de Nixon in China (2 février) et du Comte Ory (24 mars). Nixon in China, composé par John Adams et fondé sur la rencontre historique du Président Nixon et de Mao, sera dirigé par le compositeur lui-même et le rôle titre pris en charge par James Maddalena - qui avait créé le rôle en 1987. Et c’est le virtuose du bel canto Juan Diego Florez qui sera le Comte Ory, aux côtés de Joyce DiDonato (Isolier) et Diana Damrau (Comtesse Adèle), sous la direction de Maurizio Benini et mis en scène par Bartlett Sher (dont les Contes d’Hoffmann, acclamés, sont redonnés cette année du 28 septembre au 19 octobre).

Reconduites
21 œuvres du répertoire du Met sont rejouées cette année, dont de récentes productions comme l’ Armida de Rossini (18 février-5 mars) avec Renée Flemming dans le rôle titre (qu’on retrouvera dans Capriccio de Strauss (28 mars-23 avril) ; elle en avait chanté la scène finale lors du gala d’ouverture de la saison 2008-2009 et prend en charge cette année tout le rôle), et Carmen (première le 4 novembre), avec Galina Garanca et Roberto Alagna, prolongé, tel a été son succès. Tosca , production récente de Luc Bondy, revient et sera partagé par les divas Sondra Radvanovsky et Violeta Urmana du 10 janvier au 16 avril. On retrouvera Natalie Dessay en Lucia di Lammermoor du 24 février au 19 mars, rôle qu’elle avait assumé avec brio en 2007-2008.

Natalie Dessay sera « Lucia di Lammermoor »
© Simon Fowler

Précisons encore que Simon Rattle dirigera Pelléas et Mélisande de Debussy (première 17 décembre) dans une production de Jonathan Miller et qu’au mois de mars, c’est sous la baguette de Placido Domingo qu’on entendra Romeo et Juliette de Gounod, avec Angela Gheorgiu (qui n’avait plus chanté Juliette depuis 1998). James Levine dirigera quant à lui Don Pasquale, Il Trovatore, Simon Boccanegra , et Wozzeck au Met et le 5 juin, jour de l’anniversaire de son mandat, Don Carlo au Japon.
Pour ceux dont l’emploi du temps ne permet pas une escapade à New-York, il reste deux possibilités : soit y aller pendant les fêtes de Noël pour les représentations de la Flûte enchantée (21 décembre-6 janvier), soit assister aux représentations en live depuis un des cinémas de Vevey, Genève, Lausanne ou Lucerne…

Anne-Catherine Berrut