Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2010-2011 de l’Orchestre de la Suisse Romande
Genève, OSR : Continuité

Coup d’œil sur la nouvelle saison de l’OSR.

Article mis en ligne le septembre 2010
dernière modification le 22 septembre 2010

par Martina DIAZ

La saison 2010-2011 de l’Orchestre de la Suisse Romande s’inscrit dans la continuité des précédentes, grâce à la venue de solistes ou de chefs invités connus de l’orchestre.

Elle débutera avec un concert à ne pas manquer : Radu Lupu, pianiste incontournable, interprétera les 23 et 24 septembre 2010 le Concerto pour piano et orchestre No 5, dit “L’Empereur“ de Beethoven, aux côtés de Marek Janowski, qui demeure le Directeur artistique et musical de l’OSR.

Après des enregistrements et plusieurs concerts dédiés à Anton Bruckner, le chef titulaire travaillera davantage l’œuvre de Gustav Mahler en vue du centenaire de la mort du compositeur en 1911. En effet, quatre soirées sont dédiées entièrement au génie viennois : afin d’interpréter, les 21 et 22 octobre 2010, la Symphonie No 2, dite “Résurrection“, Marek Janowski recevra l’habituel Rundfunkchor Berlin, désormais bien connu du public genevois, ainsi que Genia Kühmeier et Iris Vermillon pour la partie vocale. Les 12 et 14 janvier 2011, la Symphonie No 3 en ré mineur sera à l’honneur : l’OSR recevra alors le Schweizer Kammerchor ainsi que la Maîtrise du Conservatoire populaire de musique de Genève.

Iris Vermillion
Photo Robert Frankl

Côté solistes, Frank Peter Zimmermann interprétera le 1er décembre 2010 le Concerto pour violon et orchestre de Martinů. La soirée aura des résonances tchèques, puisqu’elle sera dédiée aussi à Dvořák, et notamment à sa Symphonie No 9, dite “du Nouveau Monde“. L’altiste Antoine Tamestit interprétera le Concerto pour alto et orchestre de Walton le 3 décembre, dans une soirée qui reprendra ensuite les œuvres de Dvořák exécutées deux soirs auparavant. La nouvelle année sera inaugurée par le traditionnel Concert de l’An des Amis de l’OSR : Anja Harteros interprétera le 10 janvier 2010 des airs de compositeurs italiens comme Verdi, Puccini, Cilea ou encore Mascagni.

Anja Jarteros
Photo Marco Borggreve

Boris Brovtsyn revient sur la scène du Victoria Hall avec des œuvres de Chausson et de Ravel le 25 mars 2011, de même que Julia Fischer, qui interprétera le 23 février 2010 le Concerto pour violon et orchestre No 1 et la Fantaisie écossaise de Bruch, dans une soirée dédiée aussi à des partitions orchestrales de Richard Strauss. Marek Janowski accompagnera en outre le jeune pianiste américain Kit Armstrong (né en 1992 !) dans le premier Concerto pour piano de Chopin, le 24 mars 2011.

Charles Dutoit sera le chef invité le plus prestigieux de la saison prochaine : il dirigera, le 31 mars 2011, l’oratorio Oedipus Rex ainsi qu’Apollon Musagète d’Igor Stravinski dans un concert à ne pas manquer. Josep Pons, actuellement chef titulaire de l’Orquesta Nacional de España, viendra les 6 et 7 avril 2011 accompagné du violoncelliste István Várdai pour un programme mêlant Lalo, Ravel et Beethoven. Kazushi Ono dirigera le violoniste Nikolaj Znaider dans le Concerto pour violon et orchestre No 2 de Bartók, alors que le reste de la soirée du 1er juin 2011 sera consacré à Kodály et Prokofiev.

Charles Dutoit

La série Lausanne, qui reprend généralement les concerts offerts à Genève, propose un concert exclusif au Théâtre de Beaulieu le 30 septembre : Adam Fischer accompagnera Nelson Goerner dans un programme consacré à la Symphonie No 104 de Haydn ainsi qu’à Mozart. Adam Fischer sera à Genève en revanche le 9 novembre avec l’OCL et la violoncelliste Sol Gabetta, pour un programme mêlant toujours Mozart et Haydn, avec en outre le Concerto pour violoncelle et orchestre No 1 de Saint-Saëns. Enfin une femme, et il est encore assez rare pour que nous le soulignions, sera au pupitre les 16 et 17 février 2011 : Susanna Mälkki accompagnera le talentueux violoncelliste Truls Mørk dans Tout un monde lointain de Dutilleux – compositeur qui sera aussi au programme du concert du 27 mai 2011 réunissant le directeur Hugh Wolff et Sergey Ostrovsky, premier violon solo de l’orchestre.

L’OSR continue côté jeunesse une “série Prélude“, animée notamment par le dynamique Philippe Béran. Un ciné-concert se tiendra le 15 décembre 2010 : l’orchestre accompagnera le film muet Le Cirque de Charlie Chaplin au Victoria Hall.
De même, la formule “Musique sur Rhône“ dédiée à la musique de chambre dominicale se poursuivra au Bâtiment des Forces Motrices avec 6 concerts annuels, tandis que les 5, 6 et 8 mai 2011 aura lieu un festival Mozart/Musique française : Heinz Holliger dirigera et jouera du hautbois les deux premiers concerts, qui alternent des œuvres du génie viennois et des compositeurs comme Pleyel, Gounod ou Leclair.
Enfin l’OSR partira en tournée en Espagne (à Pampelune, Barcelone, Madrid et Valence) ainsi qu’à Amsterdam. L’orchestre sera aussi présent au Septembre Musical de Montreux le 12 septembre, ainsi qu’au Lucerne Festival im Sommer le 14 du même mois, continuant ainsi à travailler l’image et la réputation de l’orchestre romand tant au niveau national qu’européen.

Martina Diaz