Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2009-2010 de l’Opéra de Lyon
Lyon, Opéra : Eclectisme

La nouvelle saison mise sur le répertoire russe.

Article mis en ligne le octobre 2009
dernière modification le 29 octobre 2009

par François JESTIN

Une saison assez éclectique à Lyon, avec le répertoire russe à l’honneur, et aucun ouvrage français au programme, mis à part le nouvel opéra de Kaija Saariaho, donné en création mondiale.

C’est Don Giovanni qui ouvre la saison en octobre, dans une nouvelle production d’Adrian Noble, qui achève ainsi sa trilogie Mozart / Da Ponte, sur la scène lyonnaise ; Markus Werba en Don, Vito Priante (Leporello), Jaquelyn Wagner (Anna), Iano Tamar (Elvira), direction musicale de Christopher Moulds.

« Moscou, Quartier des Cerises »
© Michel Cavalca

Reprise ensuite de la production de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps de Moscou, Quartier des Cerises, dirigé par Kirill Karabits, en version russe et dialogues en français. En janvier, c’est une nouvelle mise en scène de Manon Lescaut de Puccini que proposera Lluis Pasqual, avec au pupitre Kazushi Ono, chef permanent de l’orchestre de l’Opéra de Lyon. Kazushi Ono à nouveau à la baguette en mars pour Emilie, troisième ouvrage lyrique écrit par Kaija Saariaho, dans une illustration visuelle de François Girard, et Karita Mattila dans l’unique rôle chanté.
Nouveautés encore avec les créations en France de The tender Land d’Aaron Copland (nouvelle production de Jean Lacornerie), et de After Life du compositeur Michel van der Aa, qui assure lui-même la mise en scène, déjà donnée à l’Opéra d’Amsterdam.

La reprise de « Porgy and Bess » terminera la saison
© Bertrand Stofleth

Le « festival Pouchkine », programmé du 29 avril au 21 mai 2010, permettra de récapituler le travail accompli par le metteur en scène Peter Stein ici-même ces dernières années, en montrant les trois pièces maîtresses de Tchaïkovski : Mazeppa, Eugène Onéguine, et La Dame de Pique. Le chef Kirill Petrenko assurera la direction musicale de l’ensemble, et certains artistes seront sollicités dans plus d’un ouvrage, comme Nikolai Putilin, Marianna Tasarova, Olga Guryakova, ou Misha Dydik. Ce triptyque sera complété par une soirée de mélodie russe (le 5 mai) et Mozart et Salieri, autre opus de Tchaïkovski, le 15 mai en version de concert mise en espace. Autre fidèle de la maison, Laurent Pelly offrira aux Lyonnais sa production de Hänsel und Gretel, inaugurée au festival de Glyndebourne en 2008, puis c’est la reprise de Porgy and Bess qui terminera la saison, dans la mise en scène donnée l’année dernière de José Montalvo et Dominique Hervieu, qui signent aussi la chorégraphie et les images vidéo.

François Jestin

www.opera-lyon.com