Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2009-2010 du Théâtre Am Stram Gram
Genève, ASG : “Allons Z’enfants“

La nouvelle saison d’Am Stram Gram promet des spectacles plein d’énergie et d’entrain.

Article mis en ligne le septembre 2009
dernière modification le 20 décembre 2009

par Julie BAUER

Le slogan de la nouvelle saison d’Am Stram Gram, « Allons Z’enfants », promet des spectacles plein d’énergie et d’entrain. Scènes Magazine est allé à la rencontre de son directeur Dominique Catton, et de sa collaboratrice artistique Christiane Suter, afin qu’ils nous dévoilent les points forts de cette année dont le fil rouge sera l’ode à l’imaginaire, le dépaysement, et le passage en revue de l’intégralité du spectre des couleurs de l’humour qui s’étendra du rose au noir en passant par le jaune.

En préambule, Dominique Catton confie que pendant longtemps, les grands auteurs n’écrivaient pas pour le jeune public. Ils se contentaient d’adapter des œuvres pour enfants, mais en 30 ans cela a bougé, des créations ont vu le jour et Am Stram Gram compte bien défendre les auteurs contemporains et les faire découvrir au public genevois. C’est ainsi que s’est développée une collaboration privilégiée avec Fabrice Melquiot, un grand auteur d’aujourd’hui qui, selon le directeur, laissera des traces.

« Les sœurs bonbon »
© Pénélope Henriod

Quatre créations et cinq accueils complèteront l’offre avec notamment Les chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez ? du Jurassien Camille Rebetez et d’Anne-Cécile Moser. Christiane Suter dit de cette dernière qu’elle porte en elle une jeunesse intérieure et beaucoup de fantaisie. Jouée par cinq comédiens, cette pièce drôle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Les spectateurs seront plongés dans un univers visuel au moyen de dessins qui s’animeront. L’histoire met en scène une môme qui veut grandir trop vite mais qui sent que le monde est dur. Elle rejette cette adolescence fabriquée qui lui est offerte. Elle veut trouver comment être elle-même et inventer sa propre vie hors des sentiers battus. Tout au long de sa quête, elle rencontre un bestiaire fantastique. Truffée de références à l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et au monde actuel, cette fable est une critique de cette séduction factice dont on nous bombarde. Cette première coproduction avec le Petit Théâtre de Lausanne de Sophie Gardaz marque le début d’une collaboration artistique forte entre les deux institutions.
La seconde création, Soyez poli, Monsieur Prévert ! est la recréation d’un spectacle d’il y a 10 ans. Si les décors sont conservés, la pièce, elle, sera intégralement remontée avec une nouvelle distribution et une remise au goût du jour. On trouvera ainsi le rap du cancre. Sur le thème d’une journée dans la vie d’un enfant, des comédiens-chanteurs interpréteront une succession de titres et réciteront des œuvres du poète insoumis. A noter qu’en parallèle un café-philosophie sera organisé par l’Association Prophilo lors de quatre samedis avant la représentation.
Blanches de Fabrice Melquiot sera la troisième création présentée. Usant d’une langue populaire à laquelle il donne de l’élégance et de l’impertinence, Melquiot raconte le monde d’aujourd’hui sans y apporter du désespoir tout en respectant les enfants-spectateurs. Il parie sur leur force de façon bouleversante et drôle. L’histoire met en scène la relation hors norme que vivent une petite fille et son originale grand-mère. La relation entre les deux personnages évolue et devient de plus en plus profonde alors que la grand-mère perd peu à peu ses repères. La petite fille se bat contre cela en puisant dans son courage, sa faculté d’amour et son imaginaire. Ecrite de façon fragmentaire, la pièce est une succession de 28 petites histoires.

« Bal caustique » Jesus Ruiz de la Hermosa

La quatrième création est une coproduction avec Brico Jardin, compagnie genevoise avec laquelle Am Stram Gram a déjà collaboré. Petit Robert et le mystère du frigidaire raconte l’histoire d’un petit garçon qui aimerait savoir ce qui se passe chez ses voisins qui paraissent bien trop lisses pour être honnêtes. Grâce à un ramoneur, il réussit à s’infiltrer dans les conduits de l’immeuble et peut ainsi espionner tous les appartements. Il découvre que tous ses voisins ont un double visage. C’est alors que son odyssée se transforme en une sorte de train fantôme dans une ambiance rock délirante créée par Brico Jardin.
Parmi les autres spectacles au programme, on signalera tout particulièrement à l’occasion de l’année du cirque en 2010, Bal caustique, qui mêlera du cirque aérien, du jonglage et du détournement d’objets (une commode ou un balancier d’horloge). Un duo formé d’un homme et d’une femme explorera différentes situations que peut vivre un couple : la séduction, le rapport de force, la cruauté, etc. Drôle, caustique, avec une partition musicale rétro, ce spectacle dégage un charme extraordinaire.
Am Stram Gram proposera une invitation au rêve avec Voyageurs immobiles de Philippe Genty, un auteur, compositeur, plasticien et créateur d’univers magiques à l’humour grinçant. Eblouissant et à couper le souffle, il s’agit de la refonte d’ un spectacle présenté il y a dix ans qui s’adresse à tous publics dès 9 ans.

Outre les spectacles, Am Stram Gram organisera comme les années précédentes, deux chocolat-théâtres hors-abonnement en novembre et en mars : T’en fais une drôle de tête ! de Pierre-André Bauer, Ariane Catton et Chine Curchod, et Un pied devant l’autre par le Théâtre Escarboucle. Les enfants et les parents auront la possibilité de prendre un petit déjeuner ou un goûter, puis d’assister à un mini-spectacle pour les moins de 6-7 ans les dimanche matin et mercredi après-midi. De plus, l’Ensemble Contrechamps présentera deux concerts en cours d’année.
D’autre part, des animations, des expositions, et des mini-concerts donnés par les élèves du Conservatoire de musique de Genève accueilleront le public. Enfin, en marge du Centenaire du Musée d’Art et d’Histoire, différentes manifestations en partenariat avec le Musée seront développées.

Julie Bauer

Abonnement : disponible dès 3 spectacles. (Par téléphone +41 22 735 79 24) / Non-abonnés : location un mois avant chaque première. Pour la saison, loc. : Service culturel Migros Genève, rue du Prince 7