Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2009-2010 de l’Opéra d’Avignon
Avignon, Opéra : Premières

Point fort de la nouvelle saison : de nombreuses premières.

Article mis en ligne le octobre 2009
dernière modification le 29 octobre 2009

par François JESTIN

La majorité des œuvres lyriques seront données cette saison en première avignonnaise.

En effet, à l’exception d’une Aida en fin de saison, dans la reprise de la production de Paul-Emile Fourny, déjà vue à Nice et Toulon, dirigée par Rani Calderon avec entre autres Indra Thomas en Aida et Elena Manistina en Amneris, tous les autres opéras au programme n’ont jamais été vus au à l’Opéra-Théâtre d’Avignon.
Bellini et ses Capuleti e i Montecchi pourraient bien marquer, déjà fin novembre, le sommet de la saison. Sous la direction musicale de Jonathan Schiffman et dans une nouvelle production imaginée par Nadine Duffaut, on peut en effet attendre beaucoup de la distribution vocale, en particulier du trio constitué par Ermonela Jaho (Giulietta), Karine Deshayes (Romeo) et Ismël Jordi (Tebaldo), aujourd’hui à leur zénith.

« Je m’voyais déjà... »
© Koert Vermeulen

Il y a deux ans, la création à Marseille de Marius et Fanny, nouvelle composition de Vladimir Cosma, avait été très médiatisée en raison de la présence du couple Alagna – Gheorghiu. Sébastien Guèze et Karen Vourc’h, qui assuraient déjà la dernière soirée marseillaise, tiendront les rôles-titres à Avignon fin décembre. Dans la réalisation bien pagnolesque de Jean-Louis Grinda, on retrouvera avec plaisir Jean-Philippe Lafont et Marc Barrard, ainsi que Michèle Lagrange, qui avait dû se faire remplacer à Marseille par Isabelle Vernet, sous la baguette de Dominique Trottein.
Du baroque ensuite au théâtre municipal, avec le rare Amadis de Lully – direction d’Olivier Schneebeli et nouvelle production d’Olivier Benezech – puis la Cenerentola de Rossini, avec Karine Deshayes dans le rôle-titre et Manuel Nunez-Camelino en Ramiro, dirigée par Roberto Rizzi-Brignoli, dans une nouvelle production signée de Charles Roubaud.
A noter également le traditionnel « tremplin jeunes chanteurs » (9 décembre), un concert lyrique de Sophie Koch (4 juin), et la saison d’opérettes, avec quatre titres à l’affiche. Jacques Duparc assure la mise en scène de trois d’entre eux – Le Chanteur de Mexico (Matthieu Abelli en Vincent), Valses de Vienne (Pauline Courtin, Eurydice cet été à Aix-en-Provence, sera Rési), et Un de la Canebière – le programme étant complété par la comédie musicale Je m’voyais déjà…, sur un livret de Laurent Ruquier et les paroles et musique de Charles Aznavour.

François Jestin

www.mairie-avignon.fr/fr/culture/opera