Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Turin, Regio : Choix soigneux - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2008-2009 du Teatro Regio de Turin
Turin, Regio : Choix soigneux

Teatro Regio : une saison sans audacieux débordement.

Article mis en ligne le octobre 2008
dernière modification le 26 octobre 2008

par Jacques SCHMITT

Cette nouvelle saison reste dans une programmation sans audacieux débordement. Huit opéras au programme, choisis parmi les « presque » classiques de l’art lyrique.

Une nouvelle production de Medea , le chef-d’œuvre de Cherubini ouvre la scène du Regio. Avec la direction scénique de l’Argentin Hugo de Ana, l’accent est mis sur une distribution de premier ordre avec la prise de rôle d’Anna Caterina Antonacci dans le rôle-titre. Sara Mingardo est Néris, et Giuseppe Filianotti est Jason.

Anna Caterina Antonacci sera « Medea », une prise de rôle très attendue
photo Pascal Victor

Comme toujours au Regio, une deuxième distribution alterne avec la première. Sous la baguette d’Evelino Pidò, la distribution d’alternance n’a que peu à envier à la première. En effet, la soprano italienne Chiara Taigi vient de se tailler un immense succès dans le rôle de la magicienne au Massimo de Palerme. Elle donne la réplique au Jason de Stefano Secco (à partir du 5 octobre 2008). Jules Massenet est l’invité suivant avec Thaïs , œuvre magnifique heureusement ressuscitée. Dans cette nouvelle production, la soprano Barbara Frittoli tient le rôle-titre alors que le baryton Lado Ataneli est Athanaël. La mise en scène, les costumes et les décors sont assurés par l’Italien Stefano Poda dont les spectacles révèlent cet amant de belles images et d’ambiances éthérées faites de voiles et de savants jeux de lumières. Avec la direction orchestrale du directeur musical du Regio, Gianandrea Noseda, la musique est au rendez-vous. Qui sait ? Pour faire oublier la mythique Maria Callas ? (à partir du 20 décembre 2008)
Troisième œuvre au programme, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach est une reprise du très beau spectacle dirigé par Nicolas Joël déjà applaudi en juin de cette année à Toulouse. Le ténor italien Roberto Aronica tient le rôle-titre alors que la soprano Désirée Rancatore reprend le rôle d’Olympia dans lequel elle a triomphé à Toulouse. Grand spécialiste de la musique française, Emmanuel Vuillaume revient pour diriger l’orchestre du Regio qu’il avait su rendre si convaincant lors de sa prestation d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas l’an dernier (à partir du 30 janvier 2009). Si les responsables de la production de L’Italiana in Algeri de Rossini n’ont pas encore été choisis, on sait que Bruno Campanella est au pupitre et que la mezzo-soprano Vivica Genaux tient le rôle principal. On retrouve avec plaisir le ténor Antonino Siragusa. Tout comme le baryton Lorenzo Regazzo à l’abattage infini (à partir du 4 mars 2009). Reprise d’une programmation du Teatro Regio de Turin datant de 1988 déjà avec ce Don Pasquale de Donizetti. Roberto Scandiuzzi et Carlos Chausson se partagent le rôle-titre, alors que le ténor Francesco Meli doit convaincre dans le « pauvre » Ernesto. (A partir du 14 avril 2009)

Vivica Genaux

A nouveau dans la fosse, le chef Gianandrea Noseda pour diriger l’impressionnante Dame de Pique de Tchaïkovski. Mis en scène par le Russe Dmitri Tcherniakov, la distribution réunie est essentiellement russe. Ainsi Herman est l’admirable Misha Dydik. C’est Svetla Vassileva qui est Liza. Et bien sûr, la Comtesse ne saurait être incarnée que par une icône de l’art lyrique. A Turin, c’est à la légendaire Anja Silja qu’échoit ce rôle. (A partir du 21 mai 2009)
Si ces soirées baroques au Teatro Regio constituent une certaine nouveauté dans la programmation turinoise, les très belles musiques d ’Aci, Galateo e Polifemo de Händel seront servies par la mezzo soprano Sara Mingardo (Galateo), la soprano andalouse Ruth Rosique (Aci) et Antonio Abete (Polifemo). Cette cantate dramatique mise en scène par Davide Livermore, est accompagnée musicalement par l’orchestre baroque en vogue du moment, la Cappella della Pietà de’ Turchini (à partir du 12 juin 2009). La saison se termine avec Adriana Lecouvreur de Cilea, une production du Teatro San Carlo de Naples de 2003. Le rôle-titre est pour la soprano dramatique italienne Micaela Carosi alors que, sous la baguette de Renato Palumbo le ténor Marcelo Álvarez tient le rôle de Maurizio (A partir du 23 juin 2009).

Jacques Schmitt

En savoir plus : http://www.teatroregio.torino.it/