Opéra de Marseille : la saison non seulement fait la part belle aux femmes, mais crée l’événement.
Salammbô, Aida, la Veuve joyeuse, Jenufa, Mireille : de nombreuses femmes à l’affiche de l’Opéra de Marseille cette saison, beaucoup bien connues des lyricophiles, d’autres moins.
Marseille fera à nouveau l’événement cette année pour son ouverture de saison, avec la redécouverte de la Salammbô du compositeur marseillais Ernest Reyer. Si son œuvre plus connue, Sigurd, avait été remontée dans les années 1990 à Montpellier (Chris Merritt) puis Marseille (Luca Lombardo, Françoise Pollet), cette inconnue Salammbô vaut sûrement qu’on la réveille, pour le ravissement des amateurs de grand opéra français. D’autant que la distribution promet beaucoup : la splendide Kate Aldrich dans le rôle-titre, entourée des meilleurs éléments actuels du chant français, Gilles Ragon, Sébastien Guèze, Jean-Philippe Lafont, André Heyboer, Eric Martin-Bonnet, … Bref, à ne pas rater !
Plus classique ensuite, Aida dans la production de Charles Roubaud montée aux Chorégies d’Orange : débuts attendus de Béatrice Uria-Monzon en Amnéris, Adina Aaron dans le rôle-itre, et les très robustes ténor Walter Fraccaro et baryton Seng-Hyoun Ko. Charles Roubaud sera à nouveau à la réalisation du spectacle de fin d’année, La Veuve joyeuse : Michèle Canniccioni (Missia), Paolo Szot (Danilo), direction Dominique Trottein. Une autre œuvre, rarement donnée sur les scènes hexagonales, est programmée début 2009 : Il Pirata de Bellini, dans une nouvelle production de Stephen Medcalf, et une distribution alléchante : Angeles Blancas Gulin (Imogene), Giuseppe Gipali (Gualtiero), Fabio Maria Capitanucci (Ernesto).
Jenufa , chef-d’œuvre de Janacek, sera ensuite proposée dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, créée à l’Opéra de Nantes, et défendue par des chanteurs de premier plan : Olga Guryakova, Eugénie Grünewald (l’impressionnante Ulrica de la saison dernière ici-même), Hugh Smith, Jesus Garcia.
Mireille connaît un heureux regain d’intérêt dans le sud de la France (donnée la saison dernière à Toulon, et annoncée prochainement aux Chorégies d’Orange) : le couple Karen Vourc’h et Sébastien Guèze défendra ce petit bijou de Gounod, aux côtés de Marie-Ange Todorovitch, Lionel Lhote, Alain Vernhes, avec Cyril Diederich à la baguette.
A signaler également la belle saison de concerts, d’octobre à juin : Louis Langrée, Cyril Diederich, Pinchas Steinberg parmi les chefs invités, ainsi que Renaud Capuçon au violon (le 17 janvier), et les Requiem de Verdi (somptueuse distribution vocale) et de Mozart en avril, dans le cadre de la 14ème édition du Festival de Musique Sacrée.
François Jestin
Programme
– 2 octobre, 5 octobre : « Salammbô » (Reyer) – Foster (dir) – Coudray (mise en espace) – Aldrich / Oger-Tomao / Ragon / Guèze / Lafont / Smilek / Heyboer / Garcin / Martin-Bonnet
– 25, 27 et 30 novembre, 2, 5 et 7 décembre : « Aida » (Verdi) – Abbassi (dir) – Roubaud (mes) – Aaron / Uria-Monzon / Eyglier / Fraccaro / Ko / Smilek / Ulyanov / Dran
– 31 décembre, 2, 4, 6 et 8 janvier : « La Veuve joyeuse » (Lehar) – Trottein (dir) – Roubaud (mes) – Canniccioni / Mc Laren / Sarfati / Szot / Berry / Dudziak / Calon / Coudray / Imbert / Castel
– 17, 22 et 25 février : « Il Pirata » (Bellini) – Carminati (dir) – Medcalf (mes) – Balncas Gulin / Oger-Tomao / Gipali / Capitanucci / Gualiardo / Comparetti
– 31 mars, 2, 5 et 7avril : « Jenufa » (Janacek) – Shanahan (dir) – Caurier et Leiser (mes) – Guryakova / Nadler / Grünewald / Ormiston / Pochon / Galois / Smith / Garcia / Berger
– 17 et 19 avril : « Requiem » (Verdi) – Steinberg (dir) – Sanchez / Zajick / Gipali / Anastassov
– 24 avril : « Requiem » (Mozart) – Esandi (dir) – Fournié / Zhang / Dumait / Testé
– 20, 22, 24, 27 et 29 mai : « Mireille » (Gounod) – Diederich (dir) – Fortune (mes) – Vourc’h / Todorovitch / Melo / Guèze / Lhote / Vernhes / Frémeau