Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2008-2009 de l’Opéra de Lausanne
Lausanne, Opéra : Beaux moments

Opéra de Lausanne : jolie saison, à la fois classique et originale.

Article mis en ligne le octobre 2008
dernière modification le 24 octobre 2008

par Isabelle VON HILDEBRAND

Le directeur de l’Opéra de Lausanne Eric Vigié présente une jolie saison, à la fois classique et originale : il mélange siècles, genres et langues afin de surprendre son auditoire tout en répondant à la soif de grandiloquence de celui-ci.

En raison de tournées à Vichy et au Japon, la saison lausannoise ne s’ouvrira qu’en novembre sur la fameuse Traviata de Verdi et se clôturera en juin avec Le Barbier de Séville de Rossini. Entre-temps, le voyage lyrique emmènera les spectateurs de l’opérette française La belle Hélène d’Offenbach (décembre) à l’opéra dramatique Madame Butterfly de Puccini (février), en passant par l’opéra concert Faramondo de Haendel (mars) ou encore la zarzuela Pan y toros de Barberini (avril). Les enfants ne seront pas de reste non plus avec un spectacle spécialement conçu pour eux, Le chat botté de Montsalvagues (mars).

Max Emanuel Cencic, contre-ténor

Rareté
Eric Vigié soignant particulièrement la distribution vocale de ses productions, nous aurons le plaisir d’entendre – ou de réentendre – le contre-ténor Max Emanuel Cencic dans le rôle titre de Faramondo, secondé par les très en vogue Philippe Jaroussky et Sophie Karthäuser. Avis aux amateurs de raretés : cette partition de Haendel ne sera jouée qu’une seule fois le dimanche 8 mars à la salle Métropole. Par ailleurs, une pléthore de spécialistes de la zarzuela seront au rendez-vous pour honorer Pan y toros de Barbieri en première suisse ! Sous la baguette de Miquel Ortega et l’œil de la chorégraphe Nuria Castejòn, les chanteurs Mariola Canterero, Mariselle Martinez, Angel Odena et Miguel Sola s’affronteront pour défendre, selon leurs convictions, les droits de la monarchie ou ceux du peuple.
L’opéra catalan Le chat botté prendra, quant à lui, les aspects d’une production plus locale avec Laurent Gay à la direction musicale et les Genevois Benoît Capt et Carine Séchaye respectivement en Roi et Chat. On se réjouit également de revoir dans le rôle de la Princesse la soprano anglaise et interprète hors pair Elisabeth Bailey, finaliste du Concours de Genève 2007.

KärthauserSophie, soprano

Mises en scène
Côté mise en scène, l’Opéra de Lausanne fait une fois de plus appel à Jérôme Savary et offre la direction musicale de La belle Hélène à Christian Zacharias. Alors que Sébastien Droy et Rémy Corazza, dans les rôles de Paris et de Ménélas, se disputeront la belle, Jean-Marie Frémeau prêtera sa voix au roi Agamemnon pour tenter de ramener la paix au sein de Sparte. Après Rigoletto en 2005 et Carmen en 2007, Arnaud Bernard s’attellera à la mise en scène de la Traviata dont les rôles-titres sont distribués pour notre plus grand plaisir à Virginia Tola et Saimir Pirgu.
Chargé des décors et des costumes, Enzo Iorio nous promet lui aussi un Barbier de Séville original et esthétisé : il travaille alternativement dans le domaine de l’opéra, du théâtre, du cinéma, de la danse ou du cirque. En tête de distribution, le ténor Fabio Capitanucci en Figaro et la soprano Sabina Puertolas en Rosina, sous la direction musicale de Günter Neuhold.
Pour terminer, une Madame Butterfly très japonaise puisque tous les personnages asiatiques seront joués par des autochtones : Hiromi Omura en tête de liste dans le rôle de Cio-Cio-San qu’elle vient d’interpréter avec succès au Deutsche Oper de Berlin, dans une mise en scène du célèbre Nicolas Joel.

Eric Vigié nous promet de beaux moments musicaux, à écouter sur place ou en différé sur Espace 2. En effet, chaque opéra est retransmis à la radio et les conférences Forum Opera, diffusées dans le cadre du journal culturel Dare-Dare, permettront aux mélomanes de bénéficier d’une présentation plus complète des productions lyriques.

Isabelle von Hildebrand

Programme complet de la saison sur le site : http://www.opera-lausanne.ch