Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saison 2008-2009 du GranTeatre del Liceu, Barcelona
Barcelone, Liceu : Haut de gamme

Teatre del Liceu : la saison affiche une orientation germanique, mais n’oublie pas le répertoire italien.

Article mis en ligne le octobre 2008
dernière modification le 25 octobre 2008

par François LESUEUR

Sous l’impulsion de son directeur artistique Joan Matabosch et de sa directrice générale Rosa Cullell, la première salle lyrique de Catalogne poursuit sa programmation haut de gamme, où l’on compte 5 nouvelles productions sur les 10 spectacles proposés entre le 2 octobre et le 31 juillet.

Comme chaque année, une politique de prestige est mise en place, défendue par des interprètes de renom (chefs, chanteurs et metteurs en scène) et des distributions plus modestes, mais tout aussi intéressantes.

Petra Maria Schnitzer dans la production zurichoise de « Tiefland »
Copyright Suzanne Schwiertz

Le lancement de la saison 2008-2009 aura lieu avec un ouvrage réservé en principe au sol allemand puisqu’il s’agit de Tiefland d’Eugen d’Albert (en provenance de Zürich), porté par le couple Seiffert/Schnitzer, réglé par Matthias Hartmann et dirigé par Michael Boder (2-20 octobre). Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (mars-avril), Fidelio (mai-juin) et Salomé (juin-juillet) viendront renforcer l’orientation germanique choisie cette saison. Le titre wagnérien sera confié à Claus Guth et Sebastian Weigle avec Albert Dohmen, Bo Skovhus, Robert Dean Smith et Véronique Gens, la petite française bien aimée du Liceu qui interprétera sa première Eva. Karita Mattila retrouvera les culottes de Fidelio et la régie de Jürgen Flimm qui lui ont valu un succès considérable au Met, tandis que Nina Stemme se glissera pour la première fois dans la peau de la perverse princesse de Judée, guidée par Guy Joosten et Michael Boder.

Matthias Goerne, baryton
© Marco Borggreve for Harmonia Mundi

L’opéra italien ne sera pas oublié grâce à la présence de Mozart - Les noces de Figaro en novembre, Verdi - Simon Boccanegra en décembre et janvier et Puccini - Turandot en juillet. Les metteurs en scène convoités seront successivement Luis Pasqual, José Luis Gomez et Nuria Espert, épaulés par les chefs Antonio Ros-Marba (Noces), Paolo Carignani (Simon) et Giuliano Carella (Turandot) avec quelques artistes attendus tels que Ludovic Tezier, Carlos Alvarez, Krassimira Stoyanova, Stefano Secco, Maria Guleghina et Daniela Dessi qui osent toutes deux Turandot ( !).
Au rayon baroque, Le couronnement de Poppée - originaire de Munich et Welsh National Opera - réunira Harry Bicket et David Alden avec Kasarova, Miah Persson et Maité Beaumont (février), tandis qu’une nouvelle production du Rétable de Maître Pierre de De Falla sera visible en janvier.
Les amateurs de récitals ne seront pas déçus puisque sont attendus entre autres, le baryton Matthias Goerne (12 février), la soprano Anne Schwanewilms (28 mai), le baryton Thomas Quasthoff (17 juin), le ténor Ian Bostridge (3 juillet), l’idole des barcelonais Edita Gruberova étant programmée le 21 juin. Toutes les raisons seront donc bonnes pour franchir la frontière et partir à la rencontre du Liceu.

François Lesueur