Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Vevey , Théâtre - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Vevey : Saison 2007-2008
Vevey , Théâtre
Article mis en ligne le octobre 2007
dernière modification le 21 octobre 2007

par Frank DAYEN

La variété des trente spectacles à l’affiche du Théâtre de Vevey permet à son directeur depuis 15 ans, Philippe de Bros, de réaffirmer sa différence par rapport à d’autres salles de théâtre suisses-romandes.

Fidèle à sa formule, le Théâtre de Vevey programme 18 spectacles parlés, six opéras et six spectacles pour les jeunes. "Du théâtre musical a même été ajouté à notre programme (par exemple Rutabaga Swing, le 19 décembre) parce que nous avons remarqué que notre public raffole de cela", commente Philippe de Bros.

Le directeur est surtout fier d’avoir réussi à faire apprécier à son public ce lien subtil et somme toute naturel entre musique et théâtre, cette sollicitation conjointe et heureuse de la vue et de l’ouïe. Les spectacles musicaux – pas des concerts, mais de véritables ensembles (Porgy & Bess de Gershwin, le 11 novembre) ou des opéras (Verdi avec Simon Boccanegra, le 6 décembre, et le pas très commun I due Foscari, le 22 janvier ; Les Moutons bleus avec l’Ensemble orchestral et le chœur de l’Opéra de Lausanne le 3 février ; Offenbach avec ses Contes d’Hoffmann, le 9 mars ; et Bellini avec La Somnambule, le 15 mai), voire des productions autour d’un instrument (Radioscopie de la clarinette de Lapp et Simon ; le 7 février), comptent à ses yeux. A ce titre, la pièce Feu sacré : George Sand-Frédéric Chopin (le 27 novembre) illustre le mieux ce mariage de l’écriture (l’auteure d’Indiana) et de la musique. A propos de cette dernière, chère au directeur du théâtre, de Bros parie sur une trouvaille, le Madrigal de Bordeaux : "Je tenais vraiment à cœur de célébrer le 215ème anniversaire de Monsieur Rossini, explique de Bros. Cette année bissextile est l’occasion de donner ce Rossinissimo, le 29 février. Pour cette commémoration, j’ai tout de suite pensé à cette formation de 12 chanteurs bordelais, qui dansent aussi, et qui s’amusent sur scène tout en respectant l’esprit du grand compositeur. Personne ne les connaît ici, alors que je les suis depuis quelques années. " A découvrir en exclusivité suisse.

L’illusion comique © Claire Besse

A côté des performances musicales et d’un ballet (Peer Gynt par le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra de Donetsk/Ukraine ; le 16 novembre), la finesse des textes littéraires est à l’honneur dans de nombreuses productions : L’Illusion comique de Corneille (le 7 novembre), spectacle précédé par sa notoriété parisienne (nominations du meilleur spectacle de théâtre privé et du meilleur metteur en scène aux Molières 2007), Macbeth de Shakespeare (le 19 novembre), Dolores Claiborne de Davis Joss Buckley/Stephen King (avec Michèle Bernier ; le 26 novembre), De Sacha à Guitry par Jean Piat (le 31 décembre), La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux (le 29 janvier), Les Liaisons dangereuses de Laclos (le 12 mars), Les Fourberies de Scapin de Molière (le 17 avril), Poil de carotte de Jules Renard (le 20 avril), le désormais classique Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor (le 7 mai), L’Allée du roi de Françoise Chandernagor (interprétée par Marie-Christine Barrault ; le 17 mai), et Un Songe d’une nuit d’été adapté de Shakespeare par le fidèle Philippe Cohen (le 27 mai).

Autre spécificité du Théâtre de Vevey, sa formule d’abonnement, celle qui donne droit à une variété de spectacles : "Nous persistons à garder l’"ancien système", relève de Bros. C’est-à-dire que nos abonné font confiance à notre programmation en choisissant d’acheter notre abonnement "package", qui mélange les grands succès populaires (par exemple "Toc Toc" de Laurent Baffie, le 31 octobre ou et les découvertes. De moins en moins de théâtres romands proposent cela parce que, avec le vaste choix de spectacles proposé par les salles suisse-romandes et avec l’évolution de l’informatique, les gens ont tendance à zapper les théâtres, en choisissant une salle pour un seul spectacle qui les intéresse, et en n’hésitant pas à se déplacer pour se rendre dans une autre pour voir les productions dont ils ont entendu parler. Ainsi, les gens se composent des programmes sur mesure, plutôt que de faire confiance à la salle de spectacles de leur région. Ce qui n’est pas encore trop le cas à Vevey." D’ailleurs, de Bros ne redoute pas cette infidélité croissante du public, une confirmation est que son théâtre a déjà vendu 8000 places pour cette prochaine saison, dont 5000 abonnements. Une garantie que la saison qui commence sera, comme l’an dernier, un succès. "Le Théâtre de Beausobre mettra sur ses affiches Robert Hirsch en évidence, puis seulement le nom de l’auteur du Gardien Harold Pinter, conclut de Bros. Moi je mets Le Gardien de Pinter, au-dessus du nom de l’acteur Robert Hirsch (le 25 février). Là est toute la différence."

Frank Dayen

www.theatredevevey.com ; rés. 021 925 94 94.