Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Orchestre de Chambre de Lausanne : saison 2007-2008
Lausanne, Orchestre de chambre
Article mis en ligne le octobre 2007
dernière modification le 21 octobre 2007

par Beata ZAKES

Pour la nouvelle saison, Christian Zacharias joue les filiations et renforce l’esprit de famille. Au menu : feux d’artifices, anniversaires et... de la magie !

Si, dans l’ensemble, le maestro pianophile, maintien un cadre ferme - mais en même temps extrêmement varié - pour les activités plurielles de son orchestre, la nouvelle saison de l’OCL s’annonce toute particulière : Victor Desarzens, son fondateur, aurait eu cent ans cette année ! L’occasion est idéale pour taquiner le public par une programmation musicale qui saute du coq à l’âne, en mélangeant joyeusement des partitions connues et appréciées avec des oeuvres contemporaines, voire des créations. Le chef de la phalange lausannoise avoue volontiers se sentir proche de cette conception : rien de mieux que de titiller les oreilles de quelques habitués des concerts de longue date avec quelques grincements de cordes ou des accords peu harmonieux.
Mais le public s’éduque : n’est-ce pas ici l’essence même de l’idée de popularisation ?

Un compositeur en résidence
Pour la première fois dans son histoire, l’Orchestre de Chambre de Lausanne accueille un musicien dont l’interprétation et l’oeuvre servira de leitmotiv pour la saison. Violoniste et compositeur bernois Thomas Demenga, bien connu Outre-Sarine, fera sa conquête du public vaudois, épaulé de sa... soeur Isabel, membre de l’OCL, et de son frère, Patrick, qui enseigne au Conservatoire de Lausanne. L’esprit de famille, si cher au maestro, régnera donc encore plus fort au sein d’un ensemble qui, selon les mots de Me Olivier Verrey, président du Conseil de Fondation, « prend plaisir à faire plaisir ».

Thomas Demenga

Le mois de novembre sera marqué par la création mondiale du « Concerto pour deux violoncelles et orchestre », dans lequel les deux frères Demenga croiseront leurs archets sous la baguette de Christoph Poppen. Thomas, en pédagogue avec un penchant fort vers l’improvisation, donnera également une « masterclass » aux étudiants.

Coups de coeur, moments forts
Au coeur du programme, au mois d’avril, la réplique d’un concert donné par Desarzens à la Maison du Peuple en octobre 1949, avec un de ses cocktails préférés « ancien-moderne » : Vivaldi, Mozart, Falla, Hindemith et Martin. Au mois de décembre, avec quelques jours de retard, l’OCL rendra l’hommage à une autre personnalité de la musique contemporaine suisse : Julien-François Zbinden, un nonagénaire fidèle des concerts au Métropole depuis toujours. Pour faire contrepoids à la modernité, et pour réchauffer les coeurs, Segiswald Kuijken, un baroqueux de taille, offrira aux mélomanes une soirée Haydn en plein hiver. En mars, le David de l’OCL s’attaquera au Goliath de Bruckner : après le succès de la Quatrième symphonie de ce compositeur, avec la participation des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Hervé Klopfenstein, assistée par Véronique Carrot, marieront les jeunes musiciens de la HEM et le Choeur de l’Opéra de Lausanne dans un courageux « Te Deum ». Enfin, la musique ira à la rencontre des autres arts, comme le cinéma, avec la projection de la « Nouvelle Babylone », un film muet dont la « bande sonore » est signée par D. Chostakovitch ; ou encore, la magie, avec un spectacle inattendu à Savuit, présidé par le duo Thomas Demanga et Alex Porter.

Ensemble hyperactif
Avec 90 concerts par année environ, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ne s’accorde pas beaucoup de répit. Entre les soirées d’abonnement, les très populaires concerts du dimanche, les « Entractes du mardi », les projets discographiques et les multiples collaborations, il est difficile d’imaginer comment, dans un agenda si plein, il y a encore de la place pour des tournées (Italie, France, Allemagne, Espagne et... le Japon !) Même la période estivale n’est pas de tout repos : festivals de La Roque d’Anthéron, Wiesbaden, San Sebastián ou encore, plus près de chez nous, Zermatt.
Pour aiguiser encore l’appétit des mélomanes, le programme de la saison a vêtu une nouvelle robe : en format livret de CD, il est désormais accompagné d’un disque réunissant des fragments de quelques « oeuvres fortes » ou des « échantillons » de l’un des « artistes phare » de chaque programme d’abonnement, des morceaux de choix puisés dans les archives de la RSR. A vous de suivre les musiciens et leur infatigable maestro sur les chemins musicaux, vers de nouvelles découvertes et des moments de plaisir.

Beata Zakes

OCL Site Internet www.ocl.ch
Billeterie de l’OCL tél. 021/345 00 25, fax 021/345 00 21, billeterie@ocl.ch