Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Genève : Spectacles onésiens - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Spectacles Onésiens : Saison 2007-2008
Genève : Spectacles onésiens

Entretien avec Cyrille Schnyder-Masmejan au sujet de la nouvelle saison des Spectacles onésiens.

Article mis en ligne le septembre 2007
dernière modification le 21 octobre 2007

par Firouz Elisabeth PILLET

Rendez-vous à Onex pour trois jours de fête à la fin du mois de septembre ! Les vingt ans des Spectacles Onésiens ne pouvaient passer inaperçus. Entretien avec la fondatrice et programmatrice.

Après la saison 2006 des Spectacles onésiens, quel menu avez-vous concocté pour cette nouvelle saison 2007-2008 ? Quels en seront les temps forts ?
Sur toute la saison, l’accent a été donné aux spectacles familiaux et internationaux, surtout en humour où nous avons programmé des jeunes artistes issus de l’univers du nouveau cirque, des artistes qui utilisent plusieurs techniques pour des spectacles à la fois drôles, personnels et oniriques. Cela change des spectacles d’humour type one man show ou stand up qui sont essentiellement basés sur le texte. Là, il s’agit d’humour visuel et/ou musical, donc pour tous les publics.
Par ailleurs, les deux points forts qui marqueront cette saison seront programmés en février 2008. Nous recevrons 20 ans après, jour pour jour, l’extraordinaire formation de Piano Seven, avec en invité un percussionniste et une violoniste, les 5,6 et 7 février à la salle communale d’Onex. Nous avions été les premiers à Genève à inviter cet ensemble qui vient aussi de fêter ses 20 ans après avoir fait le tour du monde. Et les 28 et 29 février au Manège, nous présenterons un hommage à Pierre Desproges, qui était venu jouer son dernier spectacle en Suisse, aux Spectacles Onésiens le 23 mars 1988, peu avant sa disparition. Ce spectacle s’appelle « mon cadavre sera piégé », c’est le premier hommage voulu par sa famille et il s’agira de textes de Pierre Desproges interprétés par le jeune comédien Emmanuel Matte. Ce spectacle est actuellement en création à Paris.

Piano Seven

La vingtième saison fait la part belle à la chanson et l’humour, deux remèdes infaillibles qui font l’unanimité et combattent la morosité urbaine ?
Oh ! La morosité n’est pas qu’urbaine malheureusement… et s’il y avait des remèdes infaillibles ce serait merveilleux ! Mais vous avez raison de dire que nous concevons le spectacle comme un moment de joie à partager. Donc j’essaye de proposer des artistes qui ont cette envie d’échange et d’ouverture et je privilégie l’humour et la musique sous toutes ses formes : chanson française, mais aussi kabyle, argentine, portugaise, malienne… et l’humour de qualité.

Que pouvez-vous nous dire des récrés-spectacles destinés au jeune public ?
Nous avons créé cette programmation pour les petits de 3 à 7 ans en 1994. A l’époque il était rare de trouver des spectacles pour les moins de 5 ans, alors nous avons été à la recherche d’artistes pour ce public en herbe. Côté programmation, la diversité est aussi de mise, comme pour les Spectacles Onésiens. Il y a de l’humour avec des clowns, de la magie, de la chanson ou des marionnettes.

Lors de notre précédent entretien (voir notre article), vous parliez de « changement dans la continuité » ? Qu’en est-il pour la saison à venir ?
C’est une saison qui va de découvertes en retrouvailles, car nous sommes fidèles aux artistes qui durent, à ceux qui ne misent pas tout sur un « coup » mais qui ont des choses à dire, un univers à eux. De vrais artistes en fait, pas des produits marketing. D’autre part, le divertissement de qualité est notre ligne car nous n’avons pas de salle qui permette de faire du théâtre par exemple. Le changement c’est l’évolution, cette année ce sera surtout dans les spectacles d’humour, comme je vous l’ai dit. Mais aussi le fait de ne plus faire autant de chanson française, car il y a plein de lieux pour ça maintenant. Je programme plus de chanteurs d’autres cultures, sans pour autant classer ces artistes dans le fourre-tout world musique.

Vous mêlez découvertes et retrouvailles tout au long de la saison ; cet harmonieux équilibre vous assure un public fidèle. Qu’en est-il de la fréquentation et des abonnés pour cette saison 2007-2008 ?
A ce jour, les demandes d’abonnements ont dépassé celles de la saison précédente, qui elle-même avait déjà battu un record. Mais il y a un moment où nous devons refuser des demandes sur certains spectacles, car nous limitons le nombre d’abonné par soir afin de ne pas avoir des salles d’abonnés, ce qui n’est pas forcément bon au niveau de l’ambiance. Même si les abonnés chez nous n’ont aucun spectacle imposé, l’abonnement est totalement à la carte.

Chaque saison comporte son lot d’imprévus : on songe à la polémique « Dieudonné », à l’incendie de la Salle communale, à l’annulation du spectacle tant attendu de François Silvant, entre autres ; pas de nuage à l’horizon pour cette nouvelle saison ?
On ne maîtrise pas tout. Les imprévus font partie de la vie, les heureux comme les tristes. Il faut savoir faire avec. Pour l’instant le ciel est bleu !

Propos recueillis par F.-E. Pillet

TROIS STYLES, TROIS SPECTACLES GRATUITS
POUR FÊTER NOS 20 ANS !

 Jeudi 27 septembre : Eric Bouvron / « Afrika ! » à 20h
Accueil en musique à la salle communale dès 18h30 avec un buffet multiculturel.
  
 Vendredi 28 septembre : Mango Gadzi / à 20h30
Apéro en musique dès 18h30 à la salle communale. 
 
 Dimanche 30 septembre : Sophie Forte
au Manège, à 14h30
Pour de plus amples informations :
http://www.spectaclesonesiens.ch