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France : les saisons d'opéra - [Arts-Scènes]
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Scènes lyriques françaises : Saison 2007-2008
France : les saisons d’opéra

Aperçu de la programmation de quelques maisons d’opéra : Avignon – Lyon – Marseille – Monte-Carlo – Montpellier – Nice – Strasbourg.

Article mis en ligne le octobre 2007
dernière modification le 21 octobre 2007

par François JESTIN, Pierre-René SERNA

AVIGNON


Ouverture de la saison d’opéras fin novembre avec La Traviata dans la mise en scène de Nadine Duffaut, déjà donnée à Massy, et dirigée par Vincent Barthe : à côté des valeurs sûres Inva Mula dans le rôle-titre et Marzio Giossi (Giorgio Germont), un nouveau ténor coréen à découvrir Yikun Chung (Alfredo). Après une représentation de Porgy and Bess (4 décembre) dans une production du New-York Harlem Theatre, le chef d’orchestre Luciano Accocella dirigera La Bohème (fin janvier), avec une touche d’exotisme qui vient confirmer la notion d’universalité de l’art lyrique : la Japonaise Rié Hamada (Mimi) sera aux côtés du ténor coréen Alfred Kim (Rodolfo), que les spectateurs de l’Opéra de Lausanne pourront découvrir en avant-première dans une Lucia d’ouverture. La scène avignonnaise accueillera en mars la belle production de Davide Livermore de l’Elisir d’Amore , avec Roberto Rizzi-Brignoli au pupitre, et Ahmel Brahim-Djelloul (Adina) et Florian Laconi (Nemorino) dans les principaux rôles. Vue la saison dernière à Marseille (SM 192), la mise en scène signée d’Arnaud Bernard de Rigoletto fera escale à Avignon courant avril, avec le très impressionnant baryton Seng Youn Ko dans le rôle-titre, entendu ces 2 dernières saisons aux Chorégies d’Orange, ainsi que Nicoleta Ardelean (Gilda) et Ismaël Jordi (Alfredo). Fin de saison « italienne » en juin avec Norma , dirigée par Cyril Diederich et produite par Charles Roubaud, les protagonistes étant Hasmik Papian (Norma), Sophie Koch (Adalgisa) et Carlo Ventre (Pollione). Après Le Pays du Sourire (fin octobre), puis L’Auberge du Cheval blanc (fin décembre) mise en scène par le réjouissant Jacques Duparc, la saison d’opérettes propose un Orphée aux Enfers en mars avec Magali Léger, Sébastien Droy, Loïc Félix, mis en scène par Claire Servais. La Belle Hélène (mai 2008) sera le deuxième Offenbach au programme, dirigé comme le précédent par Dominique Trottein, avec entre autres Patricia Fernandez (Hélène) et Florian Laconi (Pâris).

 27, 28 octobre : LE PAYS DU SOURIRE (Lehar) dir. Vincent Barthe, m.e.s. Paul-E. Fourny
 25, 27, 29 novembre : LA TRAVIATA (Verdi) dir. Vincent Barthe, m.e.s. Nadine Duffaut
 4 décembre : PORGY AND BESS (Gershwin) dir. William Barkhymer
 29, 30, 31 décembre : L’AUBERGE DU CHEVAL BLANC (Ralph Benatzky) dir. Didier Benetti, m.e.s. Jacques Duparc
 27, 29 janvier : LA BOHEME (Puccini) dir. Luciano Acocella, m.e.s. Gilles Bouillon
 9, 11 mars : L’ELIXIR D’AMOUR (Donizetti) dir. Roberto Rizzi-Brignoli, m.e.s. D. Livermore
 29, 30 mars : ORPHEE AUX ENFERS (Offenbach) dir. Dominique Trottein, m.e.s. C.Servais
 13, 15 avril : RIGOLETTO (Verdi) dir. Antonino Fogliani, m.e.s. Arnaud Bernard
 10, 11 mai : LA BELLE HELENE (Offenbac) dir. Dominique Trottein, m.e.s. Robert Pisani
 15, 17 juin : NORMA (Bellini) dir. Cyril Diederich, m.e.s. Charles Roubaud
Location : tél. 04 90 82 81 40, www.mairie-avignon.fr

LYON


 18, 21, 24, 27 octobre, 7, 10, 13 novembre : SIEGFRIED (Wagner) dir. Gérard Korsten, m.e.s. François Girard
 18, 20, 22, 23, 26, 28, 29, 31 décembre, 1er janvier : LA VIE PARISIENNE (Offenbach) dir. Sébastien Rouland, m.e.s. Laurent Pelly
 24, 26, 28, 30 janvier, 1er 3, 5 février : LA DAME DE PIQUE (Tchaikovski) dir. Kirill Petrenko, m.e.s. Peter Stein
 4, 7, 11, 13, 16 mars : LADY SARASHINA (Peter Eötvös) dir. Peter Eötvös et Alejo Perez, scénographie Ushio Amagatsu
 5, 9, 12, 14 mars : HANJO (Toshio Hosokawa) dir. Johannes Debus, m.e.s. Anne Teresa
 6, 8, 10, 15 mars, Théâtre des Célestins : CURLEW RIVER (Britten) dir. Garry Walker, m.e.s. Olivier Py
 12, 14, 15 mars, Oullins, Théâtre de la Renaissance : CELUI QUI DIT OUI, CELUI QUI DIT NON (Kurt Weilll) dir. Nicholas Jenkins, m.e.s. Richard Brunel
 3, 5, 7, 9, 11, 13 avril : LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE Britte) dir. Constantinos Carydis, m.e.s. Robert Carsen
 28, 29, 30 avril, 2, 4, 5, 6, 7 mai, Oullins, Théâtre de la Renaissance : LADY IN THE DARK (Kurt Weill) dir. Scott Stroman, m.e.s. Jean Lacornerie
 17, 20, 22, 24, 26, 28, 30 mai, 1er juin : PORGY AND BESS (Gershwin) dir. William Eddins, m.e.s. José Montalvo
 27, 29 juin : LA DAMNATION DE FAUST (Berlioz) dir. Emmanuel Krivine
Location : tél. 0 826 305 325, www.opera-lyon.com

MARSEILLE


Une saison à nouveau très attendue du côté de la Canebière, entre vedettes incontestées de l’art lyrique et chanteurs en plein envol de carrière, artistes à l’affiche de titres italiens et français. Marseille a fait l’événement pour son ouverture de saison avec la création mondiale de Marius et Fanny , mise en musique par Vladimir Cosma, qui a réuni le couple star Roberto Alagna et Angela Gheorghiu (septembre), dans une production signée de Jean-Louis Grinda, nouveau directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, alors que Jacques Lacombe en assure la direction musicale. Le répertoire français sera aussi au programme de fin de saison (mai 2008) avec une Manon de Massenet, dans une distribution prometteuse : Ermonela Jaho (Manon), Roberto Sacca (des Grieux), Paolo Szot (Lescaut), Cyril Diederich au pupitre et Renée Auphan à la mise en scène. Sans oublier La Damnation de Faust , en version de concert (fin novembre), avec la passionnante Anna Caterina Antonacci programmée en Marguerite, ni l’Enfant et les sortilèges qui sera donné au Théâtre du Gymnase (mars), avec Gaële Le Roi en Enfant, et une mise en scène réalisée par Patrice Caurier et Moshe Leiser. La « saison italienne » démarrera en octobre avec une Madama Butterfly , et Liping Zhang distribuée dans le rôle-titre, pour enchaîner avec un Barbiere di Siviglia de Rossini, prévu sur les fêtes de fin d’année, dans la production bien connue de Jérôme Savary, où l’on repère le nom de Dmitry Korchak (Almaviva), entendu ces dernières saisons à Pesaro, entouré des talents à découvrir Ketewan Kemoklidze (Rosina) et Etienne Dupuis (Figaro).

Marie-Ange Todorovitch

Marseille accueillera en février la production montée la saison dernière à Strasbourg par Yannis Kokkos du Giulio Cesare de Händel, réunissant la formidable soprano Jane Archibald (Cleopatra), entendue ici l’année dernière, ainsi que Beth Clayton (Cesare), Stéphanie d’Oustrac (Sesto), Marie-Ange Todorovitch (Cornelia). Un Ballo in maschera (mars) de Verdi sera ensuite une nouvelle occasion d’apprécier la fidélité du ténor Giuseppe Gipali (Riccardo) à la scène phocéenne, la distribution étant complétée par Micaela Carosi (Amelia), Eugenie Grünewald (Ulrica), Marco di Felice (Renato), dans la production de Jean-Claude Auvray, qui a déjà tourné sur de nombreuses scènes françaises, mais qui n’est pas forcément sa plus éclatante réussite. Une belle saison de concerts est également à noter, où les Chœurs de Marseille seront sollicités dans un Messie de Händel (16 mai) et une Création de Haydn (6 juin).

 23, 25, octobre, , 20H00, 28, 14h30, 30, 20h00, 2 novembre, 20h00 : MADAME BUTTERFLY (Puccini) Patrick Davin, m.e.s. Numa Sadoul
 26, décembre 17h00, 28, 31, 20h00, 2, 4 janvier, 20h00, 6, 14h30 : LE BARBIER DE SEVILLE (Rossini) dir. Paolo Olmi, m.e.s. Jérôme Savary
 1er février, 19h00, 3, 14h30, 5,7 19h00 : JULES CESAR (Haendel) dir. Kenneth Montgomery, m.e.s. Yannis Kokkos
 11, 13, mars, 20h00, 16, 14h30, 18, 21, 20h00 : UN BAL MASQUE (Verdi) dir. Nader Abbassi, m.e.s. Jean – Claude Auvray
 29 avril, 20h00, 2 mai, 20h00, 4, 14h30, 7, 9 , 20h00 : MANON (Massenet) dir. Cyril Diederich, m.e.s. Renée Auphan et Yves Coudray
Location : tél. 04 91 55 11 10, http://opera.marseille.fr

François Jestin

MONTE-CARLO


Nouvelle, la saison lyrique de l’Opéra de Monte-Carlo l’est à plus d’un titre. C’est en effet la première du nouveau directeur, Jean-Louis Grinda, qui succède au talentueux John Mordler. C’est aussi une nouvelle manière d’envisager l’opéra dans la principauté. Jean-Louis Grinda est un enfant du pays : ce Monégasque pur cru a pourtant fait toute sa carrière en dehors de son petit territoire natal. Après avoir pris en main différentes institutions lyriques, et tout récemment l’Opéra de Wallonie, c’est donc un retour aux origines sur le rocher de Monaco, qui fait fête au fils prodigue.
Une nouvelle ère semble s’ouvrir : moins d’ouvrages de tradition belcantiste, un peu moins de références à l’histoire lyrique du lieu, un répertoire un peu plus aventureux, et quelques nouveaux axes. Parmi ces derniers, un plus grand nombre de représentations, et plus de titres. Une orientation artistique qui sera accentuée les années futures, selon le vœu du nouveau directeur. Il est aussi prévu, pour les temps à venir, des hommages à Raoul Gunzbourg, le génial promoteur de la maison au tournant du XXe siècle, ainsi qu’à certains artistes qui ont marqué son histoire : Chaliapine, Vanzo (dont on oublie souvent qu’il est Monégasque…).
On saluera tout particulièrement la prééminence dorénavant accordée à la merveilleuse salle Garnier, après quelques aventureuses tentatives dans le hideux et acoustiquement contestable Grimaldi Forum. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une sorte de festival élargi, avec une petite équipe, même si l’ambition affichée est désormais de jouer dans la cour des grands.

  La Chauve-Souris  : 21, 23 et 25 novembre (Lacombe / Grinda) ;
  Madrigaux , d’après Monteverdi : 19 et 20 janvier (Weiss / Renz) ;
  La Forza del destino  : 25, 27 et 29 janvier (Guingal / Servais), le seul opéra donné au Grimaldi Forum, tous les autres étant à la salle Garnier – Joie !
  Don Giovanni   : 22, 24, 26 et 29 février (première distribution) ; 28 février et 1er mars (distribution de jeunes chanteurs de l’école de Placido Domingo ; Davin / Grinda) ;
  Jenufa  : 28, 30 mars, 1er et 4 avril (Lacombe / Meyer-Oertel) ;
  Cyrano de Bergerac , d’Alfano, une rareté : 21, 24 et 27 avril (Carella / David et Frederico Alagna).

Pierre-René Serna

MONTPELLIER


Programmation très variée, entre œuvres du répertoire, titres moins connus, et création mondiale, sollicitant en majorité un orchestre en formation habituelle, mais aussi d’autres ensembles plus réduits, voire parfois un unique piano. A noter un effort particulièrement important à destination du jeune public.
La saison a démarré en septembre avec Die Zauberflöte – m.e.s. Jean-Paul Scarpitta, dir. Hervé Niquet), cette même équipe reprenant, en avril, le Don Giovanni donné cet été au festival de Montpellier et Radio France ; parmi les principaux protagonistes Cyril Auvity (Tamino, puis Don Ottavio), Sofia Mahaïlidou (Pamina), Franco Pomponi (Don Giovanni), Henk Neven (Leporello), … Mozart donc, puis Rossini avec La Cenerentola en novembre, dans la mise en scène attendue de David Livermore, après son Elisir d’Amore ici même il y a 2 saisons : Kate Aldrich dans le rôle-titre, Juan José Lopera (Don Ramiro), Alfonso Antoniozzi (Don Magnifico). Cendrillon encore, mais celle de Jules Massenet cette fois, en réduction piano, au théâtre des Treize Vents pour « tout public à partir de 8 ans ». Suit un Orphée aux Enfers d’Offenbach en guise de spectacle de fin d’année, dans une production de Claire Servais, et Hervé Niquet encore au pupitre. Le mythe d’Orphée à nouveau en février, avec 2 représentations d’ Orphée et Eurydice de Gluck qui devraient intéresser les amateurs : Roberto Alagna (Orphée), qui aborde le rôle également cette saison à Bologne, aux côtés de Laura Giordano (Eurydice), David Alagna assurant la mise en scène.
Autre moment fort, la création en mars de Scènes de Chasse , nouvel opéra écrit par René Koering, Surintendant de la Musique à Montpellier, confié à la baguette d’Alain Altinoglu, Georges Lavaudant étant chargé de la mise en scène. Après un spectacle pour enfants fin avril, L’Indien des neiges de Jacques Rebotier, pièce orchestrée pour un octuor de violoncelles, c’est la version pour piano seul de Pelléas et Mélisande , composée à l’origine par Debussy, qui sera proposée à l’Opéra-Comédie ; au-delà du simple intérêt pour le spectateur, l’œuvre y gagne en intimité et en mystère, comme l’avait prouvé le Théâtre Impérial de Compiègne, il y a quelques années. Clôture de saison avec La Favorita de Donizetti mise en scène par Ariel Garcia Valdes : Béatrice Uria-Monzon en Leonora et Bülent Bezdüz en Fernando.
De nombreux concerts jalonnent également la saison : les baroques Charpentier, Rameau, Bach, …, dirigés par Hervé Niquet, la venue de grands pianistes comme Aldo Ciccolini et Maria Joao Pires, ou encore les 3 jours du Festival Présences de Radio France (7, 8, 9 décembre), de musique contemporaine et du XXème siècle, avec un grand concert Stravinsky pour conclure le programme, dirigé par le compositeur Thomas Adès.

NICE


Puccini à l’honneur à Nice en 2008, pour le 150ème anniversaire de naissance du compositeur, avec Tosca et La Bohème. C’est avec Rigoletto fin octobre que Nice entame sa saison, monté par l’équipe dirigeante de l’Opéra de Nice : Paul-Emile Fourny à la mise en scène, et Marco Guidarini à la baguette. L’excellent baryton Carlos Almaguer interprétera le bouffon, accompagné de Valeria Esposito (Gilda), et du ténor à découvrir Andrea Cesare Coronella (Il Duca). Après La Vie parisienne de fin d’année – Gilles Ragon, Jean-Philippe Marlière, m.e.s. Nadine Duffaut – l’année Puccini démarrera dès janvier, avec Tosca dans une nouvelle production signée Fourny, avec la jeune soprano Nicola Beller-Carbone (Tosca), le ténor américain Brandon Jovanovich (Mario), valeur montante, ainsi que Franck Ferrari (Scarpia). On relève ensuite une belle distribution vocale pour Le Nozze di Figaro (fin février) : Alex Esposito (Figaro), Anne-Catherine Gillet (Susanna), Marcello Lippi (il Conte), Helena Juntunen (la Contessa). La Manon de Massenet, à partir de fin mars, promet beaucoup : la soprano Nathalie Manfrino dans le rôle-titre et le ténor Gregory Kunde (Des Grieux) pourraient y faire des merveilles, soutenus à la direction par l’excellent Patrick Fournillier, dans la nouvelle production de Nadine Duffaut. En s’attaquant ensuite (fin avril) à une nouvelle production de A Midsummer Night’s Dream de Britten, Paul-Emile Fourny aura un pari difficile à relever, vis-à-vis des spectateurs ayant bien en tête la somptueuse mise en scène de Robert Carsen, vue ces dernières années sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. La Bohème viendra clore la saison d’opéra fin mai, avec de nouvelles voix à découvrir – Susanna Branchini (Mimi) et Carlos Cosias (Rodolfo) – direction musicale de Marco Guidarini, et production de Daniel Benoin.

Nathalie Manfrino

A signaler encore un concert Wagner du ténor Torsten Kerl (5 janvier), deux spectacles à l’attention du jeune public – Bastien et Bastienne et Delphin Poulopeau – ainsi qu’une série de concerts ( Création de Haydn, 9ème de Beethoven, Fantastique de Berlioz, …).

 31 octobre, 2 novembre, 20h00, 4, 14h30, 6 , 20h00 : RIGOLETTO ( Verdi ) dir. Marco Guidarini, m.e.s. Paul – Emile Fourny
 26, 27, 29, décembre, 20h00, 30, 14h30 : LA VIE PARISIENNE (Offenbach) dir.Benjamin Pionnier, m.e.s. Nadine Duffaut
 18 janvier, 20h00, 20, 14h30, 22, 24 , 20h00 : TOSCA (Puccini) dir. Fabrizio Carminati, m.e.s. Paul – Emile Fourny
 22 février, 20h00, 24, 14h30, 26, 28 20h00 : LE NOZZE DI FIGARO (Mozart) m.e.s. et éclairages Lubor Cukr
 28 mars, 20h00, 30, 14h30, 1er, 3 avril, 20h00 : MANON (Massenet) dir. Patrick Fournillier, m.e.s. Nadine Duffaut
 25 avril, 20h00, 27, 14h30, 29, 20h00 : A MIDSUMMER NIGHT’S DREAM (Britten) dir. Arthur Fagen, m.e.s. Paul-Emile Fourny
 23 mai, 20h00, 25, 14h30, 27, 29 20h00 : LA BOHEME (Puccini) dir. Marco Guidarini, m.e.s. Daniel Benoin
Location : tél. 04 92 17 40 79 – 04 92 17 40 40, opera-billetterie@ville-nice.fr

François Jestin

STRASBOURG


 5, 6 octobre, 20h00, Opéra Strasbourg / 14, 15h00, La Filature Mulhouse : CASSANDRE (Michael Jarrell) dir. Jean Deroyer, m.e.s. Georges Lavaudant
 10, 13, 15 novembre, 20h00, 18, 15h00, 20, 20h00, Opéra Strasbourg / 25, 15h00, Théâtre municipal, Colmar / 2 décembre, 15h00, 4, 20h00, La Sinne Mulhouse : IDOMENEO (Mozart) dir. Theodor Guschlbauer, m.e.s. François de Carpentries
 11, 14 janvier, 20h00, 20, 15h00, 23, 26, 20h00, Opéra Strasbourg / 3 février, 15h00, La Filature Mulhouse : ELEKTRA (Strauss) dir. Daniel Klajner, m.e.s. Stéphane Braunschweig
 18, 21 avril, 18h30, 27, 15h00, 2, 6 mai, 18h30, Opéra Strasbourg / 16 mai, 18h30, 18, 15h00, La Filature Mulhouse : DIE WALKUERE (Wagner) dir. Marko Letonja, m.e.s. David McVicar
 25 avril, 20h00, 27, 15h00, La Filature Mulhouse / 4 mai, 15h00, Théâtre municipal Colmar / 13, 15, 17, 19, 21 mai, 20h00, Opéra Strasbourg : IPHIGENIE EN AULIDE (Gluck) dir. Claude Schnitzler, m.e.s. Renaud Doucet
 15 juin, 17h00, 18, 21, 24, 26, 20h00, Opéra Strasbourg / 2, 4 juillet, 20h00, La Filature Mulhouse : FIDELIO (Beethoven) dir. Marc Albrecht, m.e.s. Andreas Baesler
Location : www.operanationaldurhin.fr , Strasbourg tél. +33 ( 0 ) 3 88 75 48 00, Colmar tél. +33 ( 0 ) 3 89 20 29 01, Mulhouse tél. +33 ( 0 ) 3 89 36 28 29