Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre de la Colline
Paris : Pirandello selon Braunschweig

Stéphane Braunschweig revient à Pirandello...

Article mis en ligne le 5 septembre 2012

Le Théâtre de la Colline programme « Six personnages en quête d’auteur », spectacle présenté au Festival d’Avignon 2012.

Qui sont-ils, ces six personnages qui entrent dans un théâtre en dérangeant une répétition en cours  ? Six membres d’une même famille à la recherche d’un auteur qui voudrait bien terminer le travail commencé par un écrivain qui ne les a pas « terminés », et qui n’a donc pas terminé le récit de leurs aventures fictionnelles.

Cette histoire, leur histoire inachevée, est devenue emblématique du théâtre pirandellien, ce théâtre qui ne cesse de se questionner sur lui-même, ce « théâtre dans le théâtre » qui se construit comme un système de poupées russes qui, sans fin, se dévoilent les unes après les autres.

« Six personnages en quête d’auteur » selon Stéphane Braunschweig
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

À peine le spectateur croit-il avoir réussi à démêler le vrai du faux, la fiction de la réalité, qu’il est désavoué par des coups de théâtre successifs, car le réel, dans le théâtre profondément humoristique de Pirandello, peut « ne pas être vrai mais être toujours possible ».

Stéphane Braunschweig revient à l’auteur sicilien pour l’installer, avec tous ses personnages, dans un théâtre d’aujourd’hui, et lui faire rencontrer des acteurs d’aujourd’hui, qui s’interrogent sur le théâtre qu’il est possible et nécessaire de faire en cette période de crises et de bouleversements.

Du 5 septembre au 7 octobre 2012