Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Maillol
Paris : Canaletto à Venise

Hommage à Canaletto au musée Maillol

Article mis en ligne le 13 septembre 2012
dernière modification le 11 février 2013

Le musée Maillol rend hommage à Venise avec pour la première fois une une exposition exclusivement consacrée aux œuvres vénitiennes de Canaletto.

Le musée Maillol rend hommage à Venise avec pour la première fois, une exposition exclusivement consacrée aux œuvres vénitiennes de Canaletto, en accord avec La Fondazione Musei Civici di Venezia qui prépare au musée Correr de Venise la rétrospective de Guardi, commémorant le trois centième anniversaire de la naissance de l’artiste.
Pour la première fois, donc une exposition consacrée uniquement à Canaletto à Venise permettra de découvrir des chefs-d’œuvre en provenance du monde entier, certains jamais exposés en France dans les plus grands musées ou ou jalousement conservés dans les collections particulières.

L’exposition réunira plus de cinquante œuvres, sélectionnées avec rigueur, provenant des plus grands musées et de collections particulières incontournables et souvent historiques. Seront aussi exposés des dessins et le célèbre cahier -1731 environ- conservé au Gabinetto dei Disegni e Stampe Delle Gallerie Dell’Accademia, qui quittera exceptionnellement Venise le temps de l’exposition et que les visiteurs pourront admirer ouvert, mais aussi feuilleter virtuellement.

D’autre part, en collaboration avec la Soprintendenza al Polo Museale de Venise, le Musée Maillol a permis, grâce aux études de Dario Maran et à l’habileté de maîtres artisans vénitiens, de reconstruire la chambre optique utilisée par Canaletto. Les visiteurs de l’exposition pourront en apprécier eux-mêmes l’efficacité.

Ces dernières années, Canaletto a été au centre d’une série d’expositions remarquables sur les vedutisti, l’exposition du musée Maillol ambitionne de clore ce cycle décennal en laissant Canaletto accompagner seul le spectateur au fil de ses vedute à travers les détours de sa ville. L’ensemble mettra en évidence l’évolution stylistique de l’artiste. La confrontation d’œuvres représentant un même sujet montrera comment la première manière du peintre se transformera peu à peu en une interprétation du réel avec une atmosphère à la fois subtile et sublime, donnant naissance à un art qui allait conquérir l’Europe.

Du 19 septembre 2012 au 10 février 2013

A noter également
 l’exposition Canaletto-Guardi organisée par le musée Jacquemart-André du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013.

 à Venise, le Museo Correr présentera la grande exposition monographique de Francesco Guardi pour célébrer le tricentenaire de sa naissance.