Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Temple du Bas, à Neuchâtel
Neuchâtel : « La Citadelle de verre »

Création

Article mis en ligne le 18 mars 2018

Le compositeur neuchâtelois Louis Crelier s’associe à l’écrivain Pierre Christin et au dessinateur Enki Bilal pour monter un opéra dont la création mondiale aura lieu en avril au Temple du Bas.

Sacha Michon
© Jean-Marie Glauser

L’œuvre, pour chœur et orchestre, comptera 8 solistes qui incarneront des personnages plongés au cœur d’une guerre civile et que le destin réunit dans une gare faisant office d’ultime bastion de résistance : La Citadelle de Verre. Dans une atmosphère chère à Christin et Bilal, où alternent tension et apaisement dans un monde incertain à l’atmosphère apocalyptique et que l’on ne peut dater, la gare offre un espace de repli, une échappée apaisante à tous ceux désireux de fuir vers un avenir meilleur. Mais pour combien de temps ?

Clara Meloni

La menace terroriste et totalitariste qui inspire le climat de l’œuvre en fait un sujet non seulement actuel mais visionnaire : à chaque instant tout peut basculer. Le rythme soutenu du déroulement des actions et la musique de Louis Crelier à l’image de ce monde ne laisse aucun répit.

Distribution
Sacha Michon, baryton (Carcaval), Annina Haug, mezzo (Jenny), Clara Meloni, soprano (Anna), Francesco Biamonte, basse (le Clochard), Davide Autieri, baryton (Mirko), Stuart Patterson, ténor (Tsakhour), Sibyl Zanganelli, mezzo et Jérémie Brocard, baryton (le Couple mondain).

Les 21 avril (19h) et 22 avril (17h) 2018 - Temple du Bas à Neuchâtel

Billetterie : + 41 32 717 79 07, ma-ve 12h - 18h, sa 10h - 12h,
billetterie@theatredupassage.ch