Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Portrait : L’Ensemble Vortex

L’Ensemble Vortex, à découvrir durant le festival Archipel, s’est mis résolument au service de la création musicale.

Article mis en ligne le avril 2008
dernière modification le 27 avril 2008

par Catherine FUCHS

Le mardi 8 avril, au Grütli, à 20h, l’ensemble Vortex se produira dans le cadre du festival Archipel.

Ce jeune et dynamique ensemble a vu le jour en 2005 : un collectif composé de musiciens, compositeurs et interprètes – tous issus du Conservatoire de Musique de Genève – s’est alors réuni afin de privilégier la création, acoustique, mixte et électroacoustique, de jeunes compositeurs encore peu connus. Il faut dire que la situation de ces derniers n’est pas
facile : le répertoire dit contemporain (même si cette acception englobe des musiques qui ont parfois plus d’un demi-siècle) est déjà grand et les quelques commandes qui sont passées à des compositeurs concernent en priorité des noms déjà respectés et reconnus.

L’Ensemble Vortex

Encouragement
La première règle de l’ensemble Vortex sera donc l’encouragement absolu à la jeune création et aux inédits, ce qui suppose une grande prise de risque ! Mais le pari semble déjà réussi puisqu’en trois ans d’existence, ces musiciens ont déjà interprété une vingtaine de commandes et que la qualité de leur travail est dé-sormais admise par les spécialistes et une audience de plus en plus large.
La deuxième règle du collectif est de réserver une place à la musique électroacoustique, répertoire très peu connu du public, très peu joué en raison de la complexité des installations sonores. Cette priorité correspond d’ailleurs à un des axes centraux de la classe de composition du Conservatoire (section haute école /HEM) ; les étudiants auront donc ainsi une possibilité extrêmement stimulante de faire jouer leurs œuvres par des interprètes professionnels et enthousiastes.

Festival Archipel
L’ensemble Vortex, composé d’un noyau d’instrumentistes attitrés, s’additionne de musiciens supplémentaires, lorsque le répertoire l’exige ; ce sera le cas pour le concert du festival Archipel avec la violoncelliste Esmé de Vries, concert où il n’est pas inutile de souligner que le plus « vieux » des compositeurs interprétés n’atteint pas quarante ans !
Un ensemble à suivre ! D’ailleurs, les engagements qui se multiplient le prouvent : vous pourrez retrouver ces musiciens à Lausanne le 21 avril (SMC), à Sofia en juin, ou à Royaumont en septembre, lors des ateliers de jeunes compositeurs, ils y collaboreront avec les Neue Vocal Solisten.

Catherine Fuchs

LE COLLECTIF :
Mauricio Carrasco, guitare
Florian Feyer, percussion
Rada Hadjikostova, violon
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Béatrice Zawodnik, hautbois
(cf photo)
Arturo Corrales, compositeur
Fernando Garnero, compositeur
Francisco Huguet, compositeur-électronique
John Menoud, compositeur-électronique
Denis Schuler, compositeur
Daniel Zea, compositeur-électronique

8 avril : Ensemble Vortex, et Musiques Inventives d’Annecy (œuvres de Alessandrini, Mihaylov, Corrales, Bongcam, Ghisi, Bravi). Théâtre du Grütli à 20h (Tél. 022/329.42.42)