Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Livres d'art No. 203 - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Livres d’art No. 203

Où il est question de Titien, de Raphaël, d’art japonais, de chronologie du XXe s. et de héros et dieux de l’Antiquité.

Article mis en ligne le avril 2008
dernière modification le 1er septembre 2008

par Laurent DARBELLAY

Titien
Phaidon propose coup sur coup deux volumes, d’un beau format, remarquablement illustrés et d’un prix abordable, et consacrés à deux des plus grands maîtres de la Renaissance, peut-être ceux à qui on a eu le plus tendance à attribuer une nature « divine » : Titien et Raphaël.
Peter Humfrey, grand spécialiste de la peinture vénitienne, s’est intéressé à la trajectoire de Tiziano Vecellio, artiste d’une remarquable longévité, maître de la touche vénitienne, soutenu et admiré non seulement par les Doges, mais par les plus puissantes personnalités de l’époque, et qui a su faire profondément évoluer son style au cours d’une carrière longue de plus de 60 ans (de 1510 à 1576).
Le texte d’Humfrey et le choix d’illustrations permettent de bien saisir les différentes étapes de son œuvre, depuis les débuts sous l’influence de Bellini et Giorgione, où se met en place son goût du paysage et sa touche veloutée, jusqu’aux dernières toiles où les contours se dissolvent totalement dans la touche et où la gamme chromatique tend de plus en plus vers les teintes brunes et assombries, en passant par les multiples portraits réalisés dans les années 1530 et 40, qui reflètent parfaitement le prestige acquis par Titien (il représente le pape Paul III Farnèse et le roi Philippe II d’Espagne, le poète Arétin et des membres de familles aussi prestigieuses que les Doria, les Vendramin et les Strozzi), ainsi que l’évolution du peintre vers une manière plus libre et un pinceau de plus en plus vibrant.

Titien, Vénus d’Urbino, 1538

Humfrey identifie également les sources artistiques et iconographiques de l’inspiration du Titien, cerne le cadre socio-politique et religieux dans lequel s’inscrit l’artiste, et propose enfin de nouvelles interprétations de tableaux en s’appuyant sur des analyses scientifiques récentes. Un bel ouvrage, entre introduction générale à l’œuvre du peintre et réflexion plus pointue.
(Peter Humfrey, Phaidon, 39 euros)

Raphaël
Le volume sur Raphaël, rédigé par Bette Talvacchia, s’inscrit dans la même démarche que celui consacré à Titien : offrir pour 40 euros une monographie riche et commentée d’un maître de la peinture, qui plus est dans un bel écrin – une reliure de soie colorée. Difficile d’être nouveau sur un peintre aussi célèbre et célébré depuis le XVI que Raphaël Sanzio, né en 1483 et mort trop jeune en 1520 – son décès plonge Rome dans un deuil profond. Le mérite du livre édité par Phaidon est de proposer un portrait complet, qui comprend l’analyse des multiples et fascinantes Madones et des célèbres fresques du Vatican, mais aussi l’étude de travaux moins célèbres, toiles ou dessins.
(Bette Talvacchia, Phaidon, 39 euros)

L’art japonais
La désormais célèbre collection « Tout l’art » de Flammarion consacre son nouveau volume à l’art japonais. Sous la direction de Christine Shimizu, conservatrice du patrimoine spécialisée dans l’art du Japon, l’ouvrage se veut un panorama extrêmement varié, riche et pertinent de la création artistique nippone, de la préhistoire à nos jours, et englobant toutes les formes artistiques (architecture, sculpture, peinture, arts graphiques, arts décoratifs, armures). Le lecteur peut ainsi se familiariser avec cet art si singulier, où dominent les lignes sobres, les matières nobles, un sens de l’épure, un maîtrise technique impressionnante, un sens particulier de l’espace, et un rapport privilégié avec la nature (matériaux, lignes, intégration). On saisit également l’importance essentielle de la dimension religieuse dans la création artistique nippone. Enfin, structuré à partir des différentes époques politiques et sociales de l’histoire du Japon, l’ouvrage donne à saisir les liens entre création artistique et évolution historique du pays.
Sur 400 pages, la lecture du volume laisse une impressionnante sensation d’exhaustivité.
(Christine Shimizu, Flammarion, 25 euros)

Chronologie de l’art du XIXe siècle
La collection « Tout l’art » réédite également, ce printemps, plusieurs ouvrages devenus des volumes de référence. Ainsi, la Chronologie de l’art du XIXe siècle constitue un livre extrêmement précieux, tant pour l’étudiant que pour l’amateur et le chercheur en littérature ou en histoire de l’art. En effet, cette « Chronologie », richement et pertinemment illustrée, propose au lecteur les repères essentiels pour saisir les œuvres et les mouvements essentiels du siècle dans leur contexte artistique, social et politique. Le XIXe, siècle jalonné de révolutions artistiques, idéologiques, sociales et politiques s’il en est, se révèle ainsi dans toute sa richesse et sa complexité.
(Collectif, Flammarion, 25 euros)

Héros et dieux de l’Antiquité
Autre réédition, ce volume consacré aux dieux et héros de l’Antiquité. Il propose, sous forme d’index alphabétique clair et complet, un panorama des figures et thèmes mythologiques et historiques les plus célèbres du monde grec et romain. Chaque notice contient une analyse détaillée du personnage ou du thème, à partir des sources littéraires ou historiques, elle présente la tradition iconographique et ses variantes, et elle est illustrée de plusieurs représentations artistiques, aussi bien modernes qu’antiques. A nouveau, un ouvrage qui fonctionne aussi bien comme outil de référence pour les chercheurs que comme découverte (littéraire et visuelle) de l’univers antique.
(Collectif, Flammarion, 25 euros)

Laurent Darbellay