Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Genève : 21e Salon international du livre et de la presse - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palexpo, Genève
Genève : 21e Salon international du livre et de la presse
Article mis en ligne le avril 2007
dernière modification le 8 juillet 2007

par Magali JANK

La Russie sera à l’honneur cette année. Débats et conférences avec de nombreux auteurs, journalistes et intellectuels, feront découvrir au public les principaux courants contemporains de la littérature et de la vie
intellectuelle russes.

En pleine ébullition aujourd’hui, oscillant entre traditions et provocations, littérature et vie intellectuelle russes posent néanmoins toujours de nouvelles questions sur une culture russe à part entière. A noter que le CAC-Voltaire organisera en parallèle un festival du film russe, avec notamment une rétrospective intégrale de l’œuvre de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein.
Autre point fort de l’édition 2007, la grande exposition consacrée à Fernand Léger, peintre qui marqua de façon décisive le paysage artistique du XXe siècle de par son œuvre proche de l’avant-garde, inclassable à l’époque. Sujet à de nombreuses polémiques, il importait surtout à ce « hors-la-loi du goût » comme il aimait se nommer, de communier avec le public, expliquant ainsi son amour pour la foule et la vie, ainsi que le thème central de l’exposition : Fernand Léger et le spectacle.
Le 4e Salon africain du livre, de la presse et de la culture nous donnera ensuite l’occasion d’imaginer l’avenir de l’Afrique, thème abordé cette année avec la collaboration de la DDC (Direction du développement et de la coopération). A travers des débats, des rencontres et des tables rondes où littérature et politique s’entremêleront, auteurs, journalistes et éditeurs tenteront notamment de renverser les idées reçues sur l’Afrique et ses rapports avec le monde. Puis, afin de célébrer le centenaire de la naissance d’Hergé, une exposition exceptionnelle fera vibrer tous les fans de Tintin mais surtout ceux de l’artiste même. En effet, l’exposition mettra l’accent en premier lieu sur la personne d’Hergé et sur son œuvre en général. Enfin, le Japon sera au centre de toutes les attentions avec un festival entièrement dédié à sa culture : le Japan Manga Festival (du 4 au 6 mai). Démonstrations d’arts martiaux, concours, dégustations culinaires, mangas et autres animations, vous y attendront.

Alice au pays des merveilles, exposition de Chiara Carrer

Les expositions
Parallèlement, le Salon propose une série d’expositions toutes plus attrayantes les unes que les autres, où chacun trouvera son compte. L’univers fabuleux d’Alice au pays des merveilles, personnage marquant de notre enfance, sera l’objet d’une exposition de Chiara Carrer, illustratrice de la version pour enfants de Lewis Carroll Alice racontée aux petits enfants, paru aux éditions La Joie de Lire. Pour l’occasion, quelques œuvres originales seront exposées dans un décor correspondant à l’ambiance de l’époque de Lewis Carroll. Beau voyage en perspective.
Une autre exposition sera dédiée quant à elle à la revue Les Cahiers dessinés (aux Editions Buchet-Chastel), dont le but est de mettre en lumière le rapport étroit qu’entretiennent l’écriture et le dessin. On découvrira notamment des œuvres originales (dessins, gravures, lithographies) d’artistes suisses comme Albert Yersin, Jean-Michel Jaquet ou Pavel Schmidt. Après le dessin, au tour de l’affiche d’éblouir. Soixante ans d’affiches culturelles polonaises, une exposition qui dévoilera des chefs-d’œuvre de « l’école polonaise » d’après-guerre et déclinera cet « art de la rue » en 70 posters mêlant œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Une première suisse.
Puis, place à la féerie et au rêve avec les marionnettes de Frédérique Santal, qui vous plongeront dans un univers somptueux à l’occasion du 20e anniversaire des Editions Cabédita. Emerveillement garanti. Laissez-vous ensuite surprendre par une exposition étonnante, à l’approche insolite. En effet, Habiter la lecture, c’est un appartement de plusieurs pièces, dont chacune met en scène un aspect de la lecture : de la lecture au quotidien à la lecture professionnelle en passant par la lecture-passion ou studieuse. Captivante, l’exposition incite le visiteur à participer activement et ne le laissera pas indifférent. Enfin, comme à l’accoutumée, on retrouvera sur le stand du magazine d’information L’Hebdo, les meilleures photographies de presse suisses 2006, dans le cadre de Swiss Press Photo 2006.

Marionnette de Frédérique Santal

Autres animations
Le Salon du livre, ce sont aussi une multitude d’animations autour du livre, de la littérature et de l’édition. Lors de vos pérégrinations, laissez-vous séduire par Slam Poésie, qui revient après le vif succès rencontré lors de l’édition 2006, pour une performance scénique d’un genre nouveau, où poètes romands et alémaniques font fusionner mot, rythme et tempo. Le Cercle de la librairie et de l’édition de Genève, associé au Département des affaires culturelles de la Ville de Genève et le Département de l’instruction publique proposera quant à lui un espace librairie, animations et expositions, afin de témoigner du renforcement du partenariat entre les collectivités publiques et les professionnels de l’édition genevoise. Puis, lors de La Passerelle des mots, des spécialistes de la culture et de la politique débattront en public au Café littéraire du Salon sur le sujet du quadrilinguisme helvétique.

Enfin, on retrouvera les événements désormais bien établis du Salon, comme La Chasse au trésor, La Bataille des livres, Le Chouette espace/Le P’tit littéraire, vitrine de l’édition romande avec ses débats et lieux de découvertes, Le Village alternatif qui réunit nombre d’associations et expositions sous un thème commun - cette année celui d’Une nouvelle économie face aux effets climatiques - ou encore l’Action Don du livre, qui contribue concrètement à développer l’édition scolaire en Afrique, avec sur le stand la présence d’éditeurs africains. A ne pas manquer également la remise des différents Prix de littérature (Prix des auditeurs RSR, Prix Chronos, Prix Enfantaisie), ainsi que le traditionnel Championnat suisse d’orthographe. Lire et faire lire, organisé par la Fondation pour l’Ecrit du Salon, qui vise à transmettre le plaisir et le goût de la lecture aux enfants sera présent également pour un moment de partage entre petits et grands.

Magali Jank

Plus d’infos sur le site