Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Evian : Le Léman des Auteurs - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière à Evian
Evian : Le Léman des Auteurs

Le Léman des Auteurs revient pour la deuxième année consécutive à Evian.

Article mis en ligne le avril 2008
dernière modification le 22 avril 2008

par Sylvia MEDINA-LAUPER

Le Léman des Auteurs revient pour la deuxième année consécutive dans le cadre élégant et enchanteur du Palais Lumière à Evian. Cette année, il est placé sous un thème que sa conceptrice, Valérie Blanc, affectionne tout particulièrement ; la gourmandise.

Joli parterre d’invités pour cette toute jeune manifestation qui accueillera plus de 80 invités provenant de France et de Romandie. Citons, entre autres, Marc Levy, Irène Frain, Luc Ferry, Martina Chyba ou bien encore Sophie Dudemaine, Jean-Pierre Coffe et d’autres chefs tout aussi truculents.
Le week-end des 5 et 6 avril promet un interlude de Dolce Vita avec des activités culturelles variées. Outre les différentes catégories littéraires qui vont des gourmandes aux enfantines en passant par les plumes locales, le Léman des Auteurs a prévu des spectacles humoristiques (avec Laurent Flütsch par exemple), des jeux de piste pour les plus jeunes, des débats et des conférences animées par les écrivains présents, mais aussi des cours de cuisine donnés par des chefs connus du petit écran ! Pour couronner le tout, c’est une grande première, les bateaux de la CGN proposent des navettes de Lausanne à Evian avec des rencontres littéraires à leur bord. Rencontre avec Valérie Blanc qui est à l’origine de cette aventure.

Quelle a été votre motivation pour créer cet événement littéraire ?
Valérie Blanc : Pour tout dire, lorsque j’ai un coup de blues ou que je tourne en rond, j’ai pour habitude de venir me ressourcer sur les berges de Nernier, à côté d’Yvoire, c’est un endroit que j’aime passionnément et qui m’évoque des souvenirs d’enfance. Alors, assise sur un banc, je contemple le lac et mon esprit vagabonde et se laisse aller à imaginer des idées merveilleuses. Rêveries d’une promeneuse littéraire ! Je me dis que ce n’est pas un hasard si tant d’écrivains de renom ont été inspirés par ce tableau serein et grandiose à la fois. Ce lac a été habité par l’écriture de Dostoïevski, Hugo, Lamartine, Mme de Staël, De Pourtalès, et plus près de nous, par Nabokov. Tous ont été inspirés par le Léman et lui ont rendu hommage au travers de leurs œuvres, il fallait qu’à mon tour je fasse honneur à ce que j’aime le plus, mon terroir et la littérature. Mon idée s’est concrétisée lorsqu’en 2006, le Palais Lumière datant de 1902, a été rénové. J’ai contacté la Mairie et un certain monsieur Patrick Poivre D’Arvor, et avec toute mon énergie, j’ai fait en sorte de réunir les auteurs qui me sont chers pour créer Le Léman des Auteurs.

Quel est l’état d’esprit insufflé à cette manifestation ?
L’ambiance se veut avant tout élégante et populaire. Elégante d’abord, de par son cadre, le Palais Lumière est un lieu hors du commun. Comme son nom le laisse entendre, il bénéficie d’une architecture faisant la part belle aux vitrages, ce qui permet des jeux de lumières constamment renouvelés au fil des heures de la journée. Le hall d’entrée est d’une grâce toute fraîche avec ses quatre arrivées d’eau formant la célèbre source d’Evian. Autour de ce hall, se distribuent des salles et salons en enfilades que le visiteur peut traverser à sa guise. La taille modeste du Palais donne à l’ambiance de cet événement un caractère intimiste, bien loin d’une foire internationale ; j’entends souvent le public s’étonner de pouvoir approcher les auteurs et discuter avec eux. J’ai aussi voulu garder dans cette rencontre le côté populaire et mettre à la portée du plus grand nombre l’objet livre. Il me semble important que la lecture soit un plaisir pour tous, c’est pour cela qu’il y a différentes catégories littéraires allant des libraires pointus et intellectuels aux blockbusters littéraires. Dans la même volonté, on peut venir avec ses enfants, qui auront également leur bibliothèque ciblée, de même qu’avec tous les amoureux de l’art de vivre et de la gastronomie. C’est un festival qui met le monde littéraire à la portée de la famille.

Nicolas Fargues

Citez-nous les différentes activités auxquelles on peut prendre part durant ces deux jours ?
Il y aura des stands de bouquinistes, de libraires et de maisons d’édition bien sûr, mais à côté de cela, des conférences et débats seront assurés par les écrivains eux-mêmes, comme par exemple Irène Frain qui évoquera ses souvenirs gastronomiques dans un village de Chine ou dans d’autres coins ruraux du globe. Il y aura des jeux de piste pour les enfants avec surprises pour les gagnants. Toutes les heures seront ponctuées par dix minutes de chant lyrique in vivo. Sinon le public est invité à se reposer dans des bars à thés ou dans des cafés littéraires qui seront animés par des auteurs comme Martine de Rosny-Farge qui racontera Lamartine en intimité. Comme le thème de cette année est la gourmandise, on y trouvera des pâtisseries à base de thés ou des gâteaux issus du monde littéraire aux noms évocateurs ; la tarte amandine de Cyrano de Bergerac, la galette de Peau-d’Âne, et bien sûr la madeleine de Marcel !
Je rappelle également que les bateaux de la CGN offrent le surclassement à leur bord et qu’il y aura quatre Croisières Littéraires qui feront la navette Lausanne-Evian en 40 minutes. Dans la limite des places disponibles, il sera possible de naviguer sur le lac, avec en prime pour chaque croisière une discussion conduite par les frères Bogdanov, ou sur le thème de « Parlez-moi d’amour » avec Nicolas Fargues, ou encore par Nicole Lambert et ses Triplés, ou enfin par Yasmine Char qui nous parlera de son enfance au Liban.

Propos recueillis par Sylvia Medina-Lauper

Le Léman des Auteurs, « Gourmandise »
A Evian, au Palais Lumière, Quai Albert-Besson
Samedi 5 et dimanche 6 avril, de 13h à 18h30
http://www.lemandesauteurs.com