Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Haut-Jura : Musique du Grand Siècle - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival de musique du Haut-Jura
Haut-Jura : Musique du Grand Siècle

Festival

Article mis en ligne le 15 mai 2015

par Viviane Vuilleumier

L’édition 2015 du festival du Haut-Jura se profile à l’horizon et, du 6 au 28 juin, de nombreux concerts vous permettront d’entendre des artistes confirmés et des programmes originaux.

Signalons tout d’abord que le festival propose également un volet consacré au jeune public, du 11 au 19 juin, lequel offrira aux enfants entre autres un ciné-concert animé par l’ensemble Les Traversées Baroques et des ateliers pédagogiques servis par l’ensemble Le Poème Harmonique.

Amandine Beyer
© Oscar Vazquez

Tous les concerts du festival “pour les grands“ méritent la mention de “point fort“, tant les intervenants et les œuvres choisies sont dignes d’intérêt ; en effet ils font intervenir des musiciens de renommée internationale tels qu’Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti, qui accueillent le violoniste Giuliano Carmignola pour un programme consacré à Antonio Vivaldi (Saint-Lupicin, Église romane Notre-Dame, 6 juin)  ; Christophe Rousset qui viendra avec ses Talens Lyriques et proposera un programme Marin Marais, Michel Lambert, François Couperin et Louis-Nicolas Clerambault (Pratz, chapelle de Saint-Romain de Roche, 7 juin).

La Passion sera le thème servi par Françoise Lasserre et son Ensemble Akadêmia, par le biais d’extraits des Passions selon Saint Jean et Saint Mathieu de J.S. Bach (Baume les Messieurs, Abbaye, 12 juin).

Quant aux Traversées Baroques, elles proposent de vous faire découvrir un menu “Musique et des psaumes à la cour de Dantzig“ (Molinges, Église Saint-Léger, 13 juin).
L’Orféo de Rossi sera le “plat principal“ du concert du New Century Baroque avec, en entrée, une sélection d’airs de cour et ballets de cour de la fin du XVIe et début du XVIIe. (Morez, Église Notre-Dame, 14 juin).

Hervé Niquet

N’oublions pas la venue du Concert Spirituel de Hervé Niquet avec des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Henri Fremart, Pierre Hugard, Louis Le Prince, Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller (Saint-Claude, Cathédrale Saint-Pierre, 19 juin).

Ensuite, un “Voyage musical baroque“ vous est proposé par La Maîtrise de garçons de Colmar dirigée par Arlette Steyer (Clairvaux les Lacs, Église Saint-Nithier, 20 juin).
Le dernier concert, celui de clôture donc, aura lieu du “côté suisse“, puisque Skip Sempé et son Capriccio Stravagante, dont c’est la première venue au festival du Haut-Jura, vous offriront entre autres “Le Grand Divertissement Royal de Versailles“ au Brassus (Temple, 21 juin).

Réservations :
Office du Tourisme du Haut-Jura, 1 avenue de Belfort - 39200 Saint-Claude
00 33 (0) 84 45 34 24 / Fax : 00 33 (0) 84 41 02 72
contact@saint-claude-haut-jura.com, www.saint-claude-haut-jura.com