Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Maison communale de Plainpalais et environs, Genève
Genève : Festival Archipel

Sous le thème d’Alter Écho.

Article mis en ligne le 15 mars 2015

par Viviane Vuilleumier

Cette année, ce sont ces jeux de miroirs, confrontation à l’autre, échos entre les arts que présente le festival Archipel 2015, fidèle à son approche pluridisciplinaire de la musique...
Petit aperçu du programme intitulé « Alter écho », pour vous mettre l’eau à la bouche et, surtout, vous donner l’envie de fréquenter les lieux du festival.

Le 20 mars, concert du Lemanic Modern Ensemble et de l’Ensemble Contemporain de l’HEMu, tous deux placés sous la direction de William Blank, en présence de la violoncelliste Martina Schucan. Au menu, des œuvres de Mithatcan Öcal (Pera Berbangê), Michael Jarrell (..chaque jour n’est qu’une trêve entre deux nuits...), Hugues Dufourt (Les Chasseurs dans la neige d’après Bruegel) et Bruno Montovani (Spirit of Alberti). Maison communale de Plainpalais, à 20h

Erwan Keravec
© DR

Le 21, vous pourrez entendre le biniaouier Erwan Keravec qui, du Grütli à la Maison communale de Plainpalais, vous proposera ses Improvisations pour cornemuse écossaise. Et vous pourrez le retrouver le 22 mars à la Maison communale de Plainpalais où il interprètera des œuvres de Benjamin de la Fuente (“Frôle“ pour cornemuse solo) et Philippe Leroux (“Le Cri de la pierre“ pour cornemuse en do).

Autres prestations singulières, celles de la clarinettiste et improvisatrice Carol Robinson à la birbyne, un instrument au timbre doux et mélancolique : le 22 mars, à 14h30 & 16h30, elle vous fera entendre une œuvre du Letton Jānis Petraškevičs intitulée “Arbōs“, ainsi que l’une de ses compositions, “Day/Light Times“. Maison communale de Plainpalais.

Le 22 mars toujours, au Théâtre Pitoëff, place à Quatuor de chair , une chorégraphie sonore pour quatre musiciens nus sur des musiques de Daniel Zea et Fausto Romitelli, avec l’ensemble Vortex.

Carol Robinson
© Fabien Calcavechia

Le 27 mars, un concert intitulé Contraste simultané II, sera donné par le Trio K/D/M et l’Ensemble Contrechamps, avec le chef d’orchestre Michael Wendeberg. Au programme, des œuvres de Marc Garcia Vitoria (Trencadís), Alberto Posadas (Snefru),Michaël Jarrell (Congruences) et Roberto Gerhard (Leo). Maison communale de Plainpalais à 20h.

Un spectacle original de Louise Moaty, (This is not) a dream , sera donné à la Maison communale de Plainpalais le 28 mars ; ce théâtre d’ombres, avec des images animées de la lanterne magique, accompagne de ses divagations flottantes le sublime piano d’Alexeï Lubimov jouant la musique des deux rêveurs définitifs du XXe siècle : Satie et Cage, enfin réunis dans les volutes de l’au-delà.

Signalons enfin, le 29 mars, Le cri du cristal , un concert des Swiss Chamber Soloists qui vous fera entendre des œuvres de Mozart (Adagio et rondo pour glassharmonica K.617 & Quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle en La majeur K. 298), Holliger (Nouvelle œuvre pour glassharmonica, flûte, hautbois, alto, violoncelle), Mamlok (Concert Piece for Four), et Bolens ( …und weiter) au Conservatoire à 11h

Du 20 au 29 mars 2015

Informations détaillées sur www.archipel.org
Billetterie Archipel : www.archipel.org / vente sur place 45’ avant les concerts