Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cité Bleue, Genève
Genève : Festival Trans-Mission

Les passeurs de musique

Article mis en ligne le 29 avril 2014

Sous le label Trans-Mission, les Ateliers d’ethnomusicologie proposent de découvrir trois univers très différents, dont le point commun est toutefois de présenter une nouvelle génération d’artistes prometteurs.

Pour fêter leur 30 ans d’existence et célébrer dignement cet événement, les Ateliers d’ethnomusicologie ont choisi de rendre hommage à des artistes qui, comme Souleymane Coulibaly et Ravi Shankar Mishra, contribuent à l’identité de l’association depuis de nombreuses années.

Coup d’œil sur le programme

 Le 8 mai : Barafolly *. Musique et danse de Bobo-Dioulasso (Burkina-Fasso)
Fondé par Souleymane Coulibaly (dit Solo), le groupe Barafolly est établi à Bobo-Dioulasso, carrefour culturel de l’Afrique de l’Ouest. Les Coulibaly sont griots, ce qui implique pour eux le devoir de perpétuer leur héritage musical. Ils sont non seulement les gardiens de la mémoire, mais aussi les témoins et les acteurs d’une société en pleine mutation.

Barafolly

 Le 9 mai : Lieskan. Nouvelle musique de Bretagne
Lieskan est une création originale, à la fois ancrée dans la tradition vocale bretonne et résolument contemporaine dans son approche. Ce projet est né au sein de la Kreiz Breizh Akademi (KBA), un programme de formation musicale fondé et dirigé par le chanteur Erik Marchand, et destiné à de jeunes musiciens âgés de 20 à 30 ans. La démarche s’appuie sur les répertoires du chant populaire breton – notamment le chant à répondre (kan ha diskan) et la ballade (gwerz) – revisités à travers des arrangements musicaux faisant appel aux règles d’interprétation des musiques modales.

Lieskan
© Eric Legret

 Le 10 mai à 16h30 : Growing into Music
Ce film de Lucy Durán, Nicolas Magriel, Geoff Baker et Sanubar Baghirova sera présenté par Lucy Durán, ethnomusicologue et journaliste et suivi d’une Table ronde avec Lucy Durán, Erik Marchand et Laurent Aubert. Modérateur : Patrik Dasen.
Réalisé à partir de séquences filmées entre 2009 et 2012, Growing into Music explore la manière dont les enfants acquièrent les répertoires et les techniques de la musique dans différents environnements culturels. La caméra capte ainsi les moments privilégiés de l’apprentissage musical en Inde du Nord (Bénarès, chez les Mishra, et Rajasthan), en Azerbaïdjan, au Mali et en Guinée, à Cuba et au Vénézuéla.

« Growing into Music »

 Le 10 mai : Varanasi Ras *. Danse Kathak de Bénarès (Inde)
La famille Mishra - qui assurera la prestation - est une des grandes dynasties de musiciens et de danseurs de Bénarès. Les enfants y baignent aux sons des nombreux instruments de la tradition indienne. Très jeunes, en fonction de leurs affinités, ils commencent leur apprentissage artistique auprès de leurs aînés. Cette méthode, appelée guru-shishya parampara, assure la transmission de savoirs séculaires et, à travers ceux-ci, des valeurs esthétiques et humaines qu’ils véhiculent. A noter que deux danseuses suisses de Kathak participeront au spectacle.

Varanasi Ras

 Le 11 mai à 15h : De Bénarès à Bobo. Varanasi Ras & Barafolly
Ce concert-spectacle en deux parties fera découvrir au jeune public une nouvelle génération de musiciens et de danseurs originaires de l’Inde et du Burkina Faso.

Du 8 au 11 mai 2014
Cité Bleue à 20h30, sauf mention contraire
location sur : www.adem-geneve.com

* A noter que ces deux spectacles seront donnés à Neuchâtel, au Théâtre du Pommier à 20h30, en « avant-première » si l’on peut dire, puisque Barafolly se produira le 2 mai, et Varanasi Ras le 3 mai. Location : 032/725.05.05 & rens.