Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Genève : Festival Archipel - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Dans divers lieux de Genève
Genève : Festival Archipel

Les musiques d’aujourd’hui à l’honneur

Article mis en ligne le 9 mars 2014

L’édition 2014 du Festival des musiques d’aujourd’hui, Archipel, se déroulera du 21 au 30 mars et propose un voyage musical pour pister ces résurgences du passé qui fibrent la modernité.

Lors de ce périple qui traversera les époques et les styles, les spectateurs rencontrerons Pythagore, Machaut, Mozart, Debussy, et se rendront à Sumer, en Égypte, à Rome… Ce sera également l’occasion de découvrir Delusion of the Fury, un opéra de Harry Partch, mis en scène par Heiner Goebbels, une incursion entre Grèce Antique et Californie New Age. Une incursion qui permettra aux mélomanes de découvrir, et surtout d’entendre, ces instruments extraordinaires spécialement fabriqués pour cette production : le Chromelodeon, la Chambre des nuages, le Zymo-xyl ou le Quadrangularis reversum…

Les 28 et 29 mars, « Delusion of the Fury »
© Wonge Bergmann

Parmi les autres événements d’Archipel, signalons la venue de l’Orchestre National de Lyon, invité par Archipel et la Ville de Genève, pour interpréter La Mer de Debussy ainsi que des œuvres de Takemitsu inspirées par celle-ci : Toward the Sea II et November Steps. Fasciné par la musique indonésienne, le pentatonisme, la gamme par tons, Debussy lui-même a bel et bien été le premier compositeur occidental à se poser la question du dépassement du tempérament égal.

Le 21 mars, la soprano Mélody Louledjian chantera « Quatre chants pour franchir le seuil » de Grisey
© DR

Et pour célébrer le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, Archipel a choisi d’interroger l’apport créatif de cette cité cosmopolite à la Suisse et l’Europe. Il en résulte une série de concerts durant lesquels seront créées des œuvres
de musiciens genevois ou formés à Genève, en regard d’autres créations de musiciens de Suisse alémanique ou italienne. Ces concerts sont donnés à Lugano, Zurich, Bâle, Lausanne ou Annemasse, en partie par des ensembles genevois tels que l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contemporain de la HMG, Vortex, Fanfareduloup Orchestra et Centre de Musique Électronique.

Le 23 mars, le hautboïste Heinz Holliger interprétera Bach et Mozart
© Priska Ketterer

Quant aux créations, elles sont l’œuvre de Heinz Holliger, Xavier Dayer, Nicolas Bolens, John Menoud, Luis Naón, Alessio Sabella, Oscar Bianchi, ou Ursula Meyer-König, et dressent un panorama remarquable de la vitalité et de l’ouverture de la musique genevoise, de son insertion dans la vie musicale suisse et européenne. C’est également l’occasion de découvrir une partition récemment retrouvée de Gaspard Fritz, compositeur et violoniste genevois du XVIIIe siècle.

Du 21 au 30 mars
Plus d’informations sur le site du festival.