Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Annecy, divers lieux
Annecy : Classic Festival

Stars d’aujourd’hui, virtuoses de demain !

Article mis en ligne le 11 août 2014

par Viviane Vuilleumier

L’Annecy Classic Festival, devenu en quelques années une des rencontres internationales françaises les plus importantes, offrira sa 5e édition, riche d’une magnifique palette de virtuoses.

Zoltan Kocsis

De Zoltan Kocsis, qui ouvrira le festival, à Laurent Korcia et son violon “enflammé”, de Vladimir Spivakov à Yuja Wang, quelques-unes des plus grandes stars mondiales actuelles feront le déplacement à Annecy pour nous éblouir ; et les œuvres programmées, qu’elles soient françaises comment le samedi 23 août, ou russes comme le jeudi 28 août, ne pourront que plaire aux mélomanes.

Le festival débute le mardi 19 août par une soirée qui verra officier une légende vivante, à savoir le talentueux pianiste Zoltan Kocsis, mais ici dans son rôle de chef d’orchestre puisqu’il sera à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et accueillera le pianiste russe Denis Matsuev. Au programme : Franz Listz et Antonín Dvořák.

Le mercredi 20 août, toujours avec Zoltan Kocsis à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, place à un autre talentueux musicien, Laurent Korcia et son violon tzigane, avec un menu Glinka, Brahms et Beethoven. Le lendemain, 21 août, de jeunes étoiles seront à découvrir : Cadmiel Botac, lauréat du Concours international d’Astana, prix spécial décerné par Denis Matsuev 2014 ; Esther Assuied, lauréate du Concours international Piano Campus 2014 ; et Simon Buerki, lauréat du Concours international de Kiev 2014, qui vous serviront des œuvres de Brahms, Liszt, Chopin, Scarlatti...

Yuja Wang

Un quintette de charme prendra place sur la scène du Musée-Château le vendredi 22 aout, à savoir le Quatuor Zaïde, accompagné par la pianiste Beatrice Rana, pour des œuvres de Mozart, Janáček (le célèbre Quatuor no. 1 « Sonate à Kreutzer ») et Schumann. Le dimanche 24 août, le programme sera centré sur Richard Dubugnon et W.A. Mozart avec, entre autres, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, la Maîtrise de Paris, Les Cris de Paris et quelques solistes.

Le mardi 26 août, sous l’intitulé De Rhapsody in Blue à West Side Story !, l’Annecy Campus Orchestra, placé sous la direction de Fayçal Karoui, avec Denis Matsuev au piano, proposera un programme Gershwin, Bernstein et Arturo Márquez. Le mercredi 27, l’on pourra soit écouter l’organiste Alexandre Kniazev dans les Variations Goldberg de JS Bach, à la Cathédrale Saint-Pierre, soit écouter de grands airs d’opéra de Rossini, Massenet... à l’Église Sainte-Bernadette, servis par l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, la soprano Lianna Haroutounian, la mezzo-soprano Géraldine Chauvet, le ténor Aquiles Machado, tous placés sous la direction de Fayçal Karoui.

Enfin, en guise de couronnement musical, le festival se terminera avec la prestation de Denis Matsuev et de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov, avec un programme tout sauf russe, puisqu’il inclut l’Ouverture du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, le Concerto pour piano n°1 en ré mineur op. 15 de Johannes Brahms et les Variations Enigma d’Edward Elgar.

Bien sûr, cet énoncé est loin d’être exhaustif, mais toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du festival.

Du 19 au 29 août 2014