Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Gstaad : Sommets musicaux 2017 - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Saanen - Rougemont - Gstaad
Gstaad : Sommets musicaux 2017

Festival

Article mis en ligne le 2 janvier 2017

par Viviane Vuilleumier

La 17ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad aura lieu du 27 janvier au 4 février 2017, et mettra le violon à l’honneur durant toute la durée du festival, qui débutera d’ailleurs le vendredi 27 janvier à l’Église de Saanen d’ avec la prestation du violoniste israélo-américain Gil Shaham, accompagné par L’orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth. Au menu, le Concerto en ré majeur op. 61 ainsi que la Symphonie no 5 en ut mineur op. 67 de Beethoven.

On pourra donc découvrir dès le 27 janvier la seconde programmation du violoniste Renaud Capuçon, directeur artistique de la manifestation. Fidèle à son objectif, le Festival favorise la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.

Le compositeur en résidence invité cette année est Toshio Hosokawa, l’un des compositeurs japonais majeurs d’aujourd’hui ; il créera un nouveau concerto d’orgue qui sera interprété par Chistian Schmitt, avec l’Orchestre symphonique de Bamberg sous la direction de Jakob Hrusa.

Alexandre Kantorow

Comme chaque année, trois lieux seront dédiés au festival : la Chapelle de Gstaad, l’Église de Saanen et l’Église de Rougemont, et chacun de ces lieux verra se produire des musiciens confirmés ou de jeunes prodiges.

Coup d’œil sur la programmation :
 A la Chapelle de Gstaad, les festivités commencent le 28 janvier avec les sœurs Haubs, Mariella au violon et Magdalena au piano, qui proposeront des œuvres de Mozart, Grieg, Schoenfield et Hosokawa. Suivront, entre autres : Eva Zavaro, violon & Tatiana Chernichka, piano le 29 ; David Petrlik, violon & Alexandre Kantorow, piano, le 30 ; Irène Duval, violon & Vassilis Varvaresos, piano, le 31 ; ou encore Maya Levy, violon & Matthieu Idmtal, piano, le 4 février. Rappelons que tous ces jeunes musiciens incluent dans leur programme une œuvre de Toshio Hosokawa, le compositeur en résidence de cette édition.

Il Giardino Armonico

 A l’Église de Saanen défileront Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, direction & Viktoria Mullova, violon le 28 janvier ; Renaud Capuçon, violon & Kit Armstrong, piano, le 2 février ; Sir András Schiff, piano & Cappella Andrea Barca le 3 février ; Murray Perahia, piano le 4 février.

Polina Pastirchak

 A l’Église de Rougemont se produiront les musiciens suivants : David Fray, piano, Gérard Caussé, alto & Paul Meyer, clarinette, le 29 janvier ; Matthias Goerne, baryton & Leif Ove Andsnes, piano le 30 ; Polina Pastirchak, soprano & Jan Philip Schulze, piano, le 1er février.

On le voit, la programmation est digne de séduire les nombreux festivaliers qui feront le déplacement à Gstaad, Rougemont ou Saanen.

Du 27 janvier au 4 février 2017

Points de vente :
 Office du Tourisme de Gstaad
 ticketcorner.ch
 Caisse du soir