Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cully Jazz Festival
Cully : Jazz Festival 2013

La 31e édition aura lieu du 5 au 13 avril 2013

Article mis en ligne le 19 mars 2013
dernière modification le 12 décembre 2013

Comme toujours, le Cully Jazz Festival demeure fidèle à son éclectisme, et propose un programme alliant des grands noms du jazz, des découvertes, des rencontres inédites et des musiques d’ailleurs.

La soirée d’ouverture, le vendredi 5 avril sous chapiteau, aura pour thème Jazz meets Flamenco and Balkans et verra se succéder le Dave Holland & Pepe Habichuela Flamenco 5tet et le Elina Duni 4tet.

Le vendredi 5 avril : Elina Duni 4tet

Parmi les grands du Jazz, signalons Lizz Wright qui sera accueillie sous le Chapiteau (le mercredi 10 avril) ; l’icône actuelle de la Black Music sera suivie sur scène par Meshell Ndegeocello ; les festivaliers se verront ainsi offrir une soirée toute en féminité.

Parmi les points forts de cette édition, figure la carte blanche accordée au pianiste Jacky Terrasson (le dimanche 7 avril) pour célébrer les 20 ans de carrière du pianiste ; il sera accompagné, entre autres, de Michel Portal à la clarinette, de Burniss Travis à la basse, et de Minimo Garay aux percussions. Autre point fort, la venue des rappeurs Oxmo Puccino (le samedi 6 avril) et Blitz The Ambassador (le mercredi 10 avril, Next Step).

Le dimanche 7 avril : Jacky Terrasson

Il y aura également des rencontres musicales “aventureuses“, telles celle qui réunira le chanteur italien Gianmaria Testa et le clarinettiste Gabriele Mirabassi (les jeudi 11 et vendredi 12 avril, Next Step). Ou celle qui proposera un dialogue entre jazz contemporain et musique classique avec le duo Anja Lechner et François Couturier (le dimanche 7 avril au Temple). Enfin, mentionnons la rencontre de deux génies : le trompettiste sarde Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa, à l’origine d’un séisme dans le monde du jazz tant leur collaboration relève de la magie (le jeudi 11 avril).

Le vendredi 12 avril : Duo Kouyaté & Neerman

De l’Afrique, et plus précisément du Mali, viennent les duos Kouyaté & Neerman (le vendredi 12 avril au Temple), Habib Koité & Erik Bibb (le lundi 8 avril, Next Step), le sextet de Cheick Tidiane Seck et Rokia Traoré (le samedi 13 avril), qui offriront un message d’espoir pour le Nord de leur pays, terre historique du blues et du jazz, devenu en quelques mois un non-lieu musical et une zone de terreur.

N’oublions pas de signaler la soirée Viva Cuba, qui verra se produire,le lundi 8 avril, le jeune pianiste Roberto Fonseca en compagnie de ses musiciens, et la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, cette dernière avec le groupe Ochumare.

Le lundi 8 avril : Yilian Cañizares

Finalement, parmi les voix en découvertes, plusieurs chanteurs et chanteuses figurent dans la programmation : la chanteuse portugaise Luisa Sobral (le samedi 6 avril), la jeune révélation funk Nina Attal (le mardi 9 avril, Next Step) ou encore le crooner français Charles Pasi, génie de la voix et de l’harmonica (le dimanche 7 avril, Next Step). Enfin, le retour miraculeux de Wayne Paul (le samedi 13 avril, Next Step).

Programme complet et billetterie sur :
http://www.cullyjazz.ch/programmation/