Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Genève : Festival Archipel - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival Archipel
Genève : Festival Archipel

Archipel. Festival des musiques d’aujourd’hui. Du 17 au 27 mars 2011.

Article mis en ligne le mars 2011
dernière modification le 21 mars 2011

par Claire BRAWAND

Voici bientôt 20 ans (anniversaire en 2012 !) que le Festival Archipel propose de faire découvrir aux gens curieux ce qui se fait en termes de musiques d’aujourd’hui. Une occasion unique d’élargir son horizon sonore qu’il serait regrettable de manquer, tant il est vrai que les absents ont toujours tort !

Sons premiers
C’est la thématique proposée cette année par Marc Texier, directeur du Festival, qui souhaite entraîner avec lui les auditeurs dans une quête „de réminiscences, d’une origine plus ancienne que la mémoire.“ Parmi les moments forts, citons tout d’abord le concert qui verra l’ensemble Contrechamps réuni à l’Orchestre de la Haute École de Musique de Genève, tous deux métamorphosés par l’informatique de l’Ircam, dans un programme 100% british : Harvey – Benjamin – Birtwistle (18.03 à 20h). L’ensemble Swiss Chambers mettra en regard Holliger et Kurtág avec les Märchenerzählungen de Robert Schumann (25.03) : une manière de signifier les liens dans l’histoire de la musique.
A noter par ailleurs une collaboration avec le MAMCO : le mythique Roaratorio de John Cage pourra être découvert dans une mise en espace signée par l’artiste Sarkis (Uni-Mail, 17-19.03).

Fanfare du Loup Orchestra
© Isabelle Meister

Hommage à Xenakis
Tout au long du festival, plusieurs concerts rendront hommage à Iannis Xenakis, disparu il y a 10 ans, dont William Blank et son académie (voir entretien) qui replaceront le compositeur dans l’histoire du XXème siècle : Octandre d’Edgard Varèse et Quad de son élève Pascal Dusapin seront joués à cette occasion (19.023 à 20h).

Fanfares
C’est un autre élément important de l’édition 2011 auquel on rattache immédiatement la musique de Charles Ives (ensemBle baBel, 19.03) et qui sera l’occasion de retrouver la Fanfareduloup (24.03). Retenons pour la première fois la présence d’un opéra d’après les Contes du Chat Perché ! (22-23.03)

Pour celles et ceux enfin qui sont à la recherche de jeunes compositeurs à découvrir, qu’ils n’hésitent pas à se rendre au traditionnel Atelier cosmopolite.

Claire Bawand

Pour plus d’informations :
www.archipel.org/2011