Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes genevoises
Genève : Musiques en été

Agenda musical genevois.

Article mis en ligne le juillet 2010
dernière modification le 19 août 2010

par Claire BRAWAND , Martina DIAZ

Si l’Orchestre de la Suisse Romande ou le Grand Théâtre sont en pause estivale pendant les mois de juillet et d’août, il n’en demeure pas moins que la vie musicale reste vive et variée à Genève, offrant divers concerts en plein air ou dans des salles de la Cité.

Ainsi, à l’église luthérienne de Genève (place du Bourg-de-Four), tous les jours sauf les dimanches, du 25 juin au 8 août, auront lieu des concerts à entrée libre durant la pause de midi, de 12h30 à 13h30. Si la participation des musiciens est bénévole, l’argent de la collecte est destiné à un orchestre de musiciens défavorisés en Afrique du Sud. Dans cette vieille bâtisse charmante se côtoieront sous le signe de « Musique et Vie » des œuvres tant classiques qu’issues du jazz ou du folklore. Du récital de guitare à la musique de chambre, en passant par la musique klezmer (Ensemble “Goylem un Khokhem“, le 14 juillet), un quatuor de saxophones (Safer Sax, le 25 juillet) ou de la musique suisse pour fêter le 1er août avec l’Orchestre Melody, chaque jour réserve de nouvelles découvertes !
Programme détaillé sur www.musique-vie.ch.

A l’église Saint-Germain, les Concerts d’Eté se tiendront du 4 juillet au 6 septembre 2010, chaque fois à 18h30 les dimanches (les concerts sont ensuite répétés le lundi soir). L’été commencera avec l’Ensemble de violoncelles de la Haute Ecole de Musique de Genève, préparés par François Guye (violoncelle solo de l’OSR) : le programme, varié, ira de Gabrieli à Villa-Lobos, en passant par Bach, Pascal ou Pütz. Les 18 et 19 juillets, le Quartetto di Cremona, réputé internationalement, interprétera le dimanche soir des œuvres de Haydn et Beethoven, tandis que le lundi mettra à l’honneur Schumann et Bartók. La musique ancienne sera notamment au cœur des concerts du 1er et du 2 août avec l’Ensemble Mare Nostrum, ainsi que des 8 et 9 août grâce à l’Ensemble Suonare et Cantare.
L’Ensemble Elyma, particulièrement reconnu pour son interprétation du répertoire italien du XVIIe siècle, jouera les 16 et 17 août prochains des chants d’amour de Monteverdi, sous la direction de Gabriel Garrido, fondateur de l’ensemble et enseignant au Centre de Musique Ancienne de Genève. Pour les amateurs de musique romantique, deux concerts sont à ne pas manquer : les 15 et 16 août, Georges Starobinski accompagnera au piano le ténor Thomas Mauser dans des œuvres de Liszt, Brahms et Schumann. Ce dernier compositeur, dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année, sera au cœur des concerts qu’offriront le Quatuor Terpsycordes avec David Lively au pianoforte, les 22 et 23 août.
Programme complet des festivités sur www.concerts-st-germain.ch.

Diana Damrau
Photo Dan Ettinger

La clef de voûte de l’été se tiendra dans la Cour de l’Hôtel de Ville dans le cadre du Festival Musiques en Eté organisé par la Ville de Genève.
Programme détaillé sur www.ville-ge.ch/culture/musiques.
Exceptionnellement au Victoria Hall le 4 juillet, l’International Music Academy Switzerland pour quatuors à cordes et ensemble se produira dans un programme où divers mouvements pour quatuors de Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Britten et Mozart se côtoieront. L’Académie, créée par le chef d’orchestre Seiji Ozawa, réunit des jeunes talents à Rolle pendant deux semaines afin de leur permettre de se perfectionner en musique de chambre. Le maestro Ozawa étant souffrant, c’est son assistant Kazuki Yamada qui dirigera aux côtés de Robert Mann le concert du 4 juillet. Kazuki Yamada a été particulièrement remarqué à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande le 10 juin dernier, où il a remplacé au pied levé le chef Andrés Orozco-Estrada avec Vadim Repin comme soliste. Son interprétation de Debussy et de l’Oiseau de feu de Stravinski a remporté l’adhésion tant du public présent ce soir-là au Victoria Hall que des musiciens de l’OSR. Kazuki Yamada se profile ainsi comme un jeune talent très prometteur de la nouvelle génération de chefs.
Du 20 au 24 juillet auront lieu des représentations de La Scala di Seta de Rossini avec la participation de l’Orchestre de Chambre de Genève. Franco Trinca sera à la tête de l’ensemble, avec comme solistes Sacha Michon, Humberto Ayerbe-Pino, William Lombardi, Leonardo Nibbi, Katia Bentz et Elsa Barthas. Les concerts suivants seront réservés à la musique de chambre, avec le Quatuor Schumann qui interprétera le 27 juillet des quatuors avec piano de Richard Strauss et Johannes Brahms. Le Quatuor Ysaÿe viendra le 29 juillet jouer des œuvres Stravinski, Bruckner, Mozart.
La voix sera à nouveau à l’honneur au mois d’août : Bo Skovhus chantera l’extraordinaire cyclde de lieder Der Schwanengesang de Schubert, accompagné par Stefan Vladar au piano. Diana Damrau, prochaine Elvira dans I Puritani de Bellini au Grand Théâtre en janvier 2011, interprétera le 8 août avec Xavier de Maistre (harpe) un programme mêlant Tárrega, Schubert ou encore Fauré et Duparc. Xavier de Maistre se produira encore lors de la soirée du 10 août, accompagné cette fois par la Camerata Bern, pour exécuter des œuvres pour harpe et orchestre de Debussy ou de Rodrigo (arrangement pour harpe du célèbre Concierto de Aranjuez pour guitare).
Un concert à ne pas manquer, celui du récital offert le 17 août par Piotr Anderszewski. Le pianiste polonais exécutera l’avant-dernière sonate de Beethoven, op. 110, ainsi que des œuvres de Schumann et Bach, un de ses compositeurs privilégiés. Autre pianiste incontournable présent sur la scène de l’Hôtel de Ville le 24 août : Nelson Goerner, qui interprétera des œuvres de Chopin et Schumann, deux compositeurs fêtés cette année. La saison estivale se clôturera le 26 août par une soirée où Helen Kearns, Georgia Ellis-Filice, Gordon Gietz, et Nigel Smith seront accompagnés au piano par Todd Cambrun et François Dumont afin d’interpréter des airs d’Offenbach, Chabrier, Bizet ou encore Fauré. La soirée sera centrée autour d’un genre particulier : la Barcarolle, qui achèvera ainsi cet été riche en rythmes divers par le mouvement voluptueux d’une barque musicale.
Martina Díaz

Musiques en été – Jazz
La programmation Jazz des Musiques en été 2010 – 45e édition – promet de grands moments dans la Cour de l’Hôtel de Ville. Tous les lundis, du 28 juin au 2 août, des véritables légendes vivantes défileront pour le plus grand plaisir du public. « Un concert unique, exceptionnel » : ce sont les termes employés par George Robert, le programmateur de cette série Jazz, pour qualifier la soirée d’ouverture (28.06, au Bâtiment des Forces Motrices), conçue comme un hommage au pianiste et compositeur de musique de film Michel Legrand. Voici plus d’un demi-siècle que ses mélodies font partie intégrante de l’histoire du cinéma (Godard, Chabrol, Losey…). Accompagné par Catherine Michel (harpe) et George Robert (saxophone alto), Michel Legrand était à la tête des jeunes musiciens de l’Orchestre symphonique et du Big Band de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, réunis pour la première fois sur la même scène.
Le 5 juillet, l’inimitable batteur Daniel Humair, entouré de Vincent Peirani (accordéon), Emile Parisien (saxophones) et Jérome Regard (contrebasse), fera vibrer les auditeurs au fil d’un concert où le jazz mêlera ses sonorités à celles de la valse, du tango ou encore des musiques sud-américaines. Miles Davis, McCoyTyner, Shirley Horn, Wayne Shorter, Bill Evans... : autant de monstres sacrés qu’Al Foster a côtoyé sa vie durant. Jetez un coup d’œil à sa discographie : vertige assuré ! Cet immense batteur revient dans la Cour de l’Hôtel de Ville avec son groupe composé de jeunes jazzmen new-yorkais : Eli Degibri (saxophones), Adam Birnbaum (piano) et Doug Weiss (contrebasse). Rendez-vous le 12 juillet.

Phil Woods
Photo Yamaha

C’est un autre très grand jazzman que l’on entendra la semaine suivante (19.07) : le saxophoniste Phil Woods, fidèle à Genève. Lui aussi s’est produit avec les grands noms du jazz, tels Thelonius Monk, Charlie Barnet, Benny Goodman, Quincy Jones… Charlie Parker et Benny Carter ont été ses maîtres. L’excellent trio parisien – Alain Jean-Marie Trio – sera à ses côtés pour un autre moment inoubliable.
Le pianiste danois Niels Lan Doky et son Quartett – composé entre autres du guitariste Ulf Wakenius – nous proposent un hommage à Oscar Peterson (26.07). L’occasion de redécouvrir le répertoire de ce génie du piano par l’un des meilleurs jazzmen européens. Et pour clore la saison, quoi de plus irrésistible que la bossa nova de Raul Souza (trombone) et de son groupe, style musical dont ils sont les maîtres incontestés !
www.ville-ge.ch/culture/musiques/jazz.html
Renseignements au : 0800 418 418

Musiques en été – Musiques colorées
Une fois de plus, le monde entier se donne rendez-vous cet été sur la scène Ella Fitzgerald à Genève. Tous les mercredis et vendredis, du 7 juillet au 20 août, le Parc des Eaux-Vives accueillera des artistes originaires des cinq continents et représentant un large éventail de traditions musicales, du jazz à la salsa, en passant par le calypso, la chanson française, l’electro, …
Le souhait de Roland Le Blévennec – organisateur de l’événement et patron du Chat Noir – est d’afficher « des contrées qui ont été peu représentées sur cette scène », tout en invitant des artistes de renommée internationale, et sans oublier la scène musicale suisse. Un pari ambitieux, mais qui, à lire le programme, semble gagné d’avance.
La fanfare Jo Bithume donnera le coup d’envoi de cette série de 14 concerts au son des cuivres et de la grosse caisse. Composée de 18 musiciens, comédiens et danseurs, cette formation se distingue par l’éclectisme de son répertoire : Haendel et Zappa, Gainsbourg et Léon Parker, Ravel et Nino Ferrer, Nina Rota et les Beatles se succèderont à un rythme endiablé. Place ensuite au jazz punk du groupe néo-zélandais Aronas (9.07), suivi d’un représentant de la scène indépendante japonaise : le Shibusa Shirazu Orchestra (14.07), un ensemble de 30 individus qui ose mélanger musique traditionnelle japonaise, jazz, ska, rock... Un cocktail détonant !
Parmi les autres soirées à l’affiche, on retiendra le « coup de cœur » du programmateur : Baloji (28.07), un Congolais qui a grandi en Belgique… et qui rappe, entouré de musiciens de son pays d’origine, spécialistes de la rumba : « un pur bonheur » ! L’Azerbaïdjan (23.07), Cuba (30.07) ou encore Trinidad (16.08) seront également les invités de cette fête toute en couleurs ! Du côté des célébrités, citons la présence de deux batteurs époustouflants : le Nigérien Tony Allen (18.08), l’inventeur de l’afro beat à la rythmique hypnotique, et Manu Katché (21.07), qui a joué avec les plus grandes stars de la pop (Sting, Peter Gabriel, …) avant de se tourner vers le jazz.
Enfin, la scène suisse sera généreusement représentée avec quatre concerts et autant de styles différents : hommage à Django Reinhardt et ses plus grands standards avec Djangologie & Friends (4.08) ; un petit détour par la chanson avec Pierre Lautomne (11.08) ; électro, soul & funk avec le duo Sumo qui fête ses 10 ans et sort un nouvel album Over the Beat (13.08) ; sans oublier le jazz funky de Katsaï et ses musiciens genevois (20.08) : Ernie Oddom… sera absent, mais il sera remplacé par le saxophoniste français Guillaume Perret. Quant aux autres invités, citons Manuel Gesseney (sax alto), Aina Rakotobe (sax baryton) et Nelson Schaer (batterie) du groupe ’NK.

Claire Brawand

www.ville-ge.ch/culture/musiques/colorees.html