Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Lucerne : Festival avant Pâques - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Lucerne
Lucerne : Festival avant Pâques

Aperçu du Festival de Lucerne avant Pâques.

Article mis en ligne le mars 2009
dernière modification le 29 mars 2009

par Emmanuèle RUEGGER

Le Festival de Lucerne avant Pâques débutera le samedi 28 mars et finira, comme c’est la tradition, le dimanche des Rameaux. Il sera constitué d’une suite de temps forts.

Maria João Pires
Photo Felix Broede

Trois concerts seront dédiés à Ludwig van Beethoven. Il s’agit du troisième et dernier volet d’un cycle commencé au Festival avant Pâques de 2008 et continué au Festival d’été. Les concerts proposeront principalement des symphonies et deux concertos pour piano et orchestre interprétés par la grande Maria João Pires. Bernard Haitink, l’instigateur de ce projet, dirigera le Chamber Orchestra of Europe dans une formation légère, proprement beethovenienne. Il s’appuie sur les dernières recherches en la matière, en l’occurrence sur les partitions élaborées par Jonathan del Mar.

Deux concerts avec chœur commémoreront le 200e anniversaire de la mort de Joseph Haydn. L’un, dirigé par Nikolaus Harnoncourt, exécutera la Symphonie en ut mineur Hob. I:95 et la Missa in tempore belli en ut majeur Hob. XXII:9 ; l’autre, dirigé par Andrew Parrott donnera le Stabat Mater en sol mineur Hob. XXbis.

David Stern
Photo Sergey Bermeniev

Autre anniversaire, celui de la mort à Londres de Händel il y a 250 ans. En son honneur, David Stern dirigera Jephta, oratorio en trois actes dont le texte s’inspire entre autre de l’Opéra biblique Jephté de Simon-Joseph Pellegrin.
Chapitre huit, du compositeur vivant Alexander Knaifel, une œuvre pour chœurs et violoncelle inspirée par le Cantique des cantiques, apportera un vent nouveau.

Le dernier week-end du Festival sera symphonique le samedi et avec chœur le dimanche en matinée. Mariss Jansons dirigera l’Orchestre symphonique du Bayerischen Rundfunks. Il commencera et finira par Haydn en passant par des compositeurs aussi divers que Mozart et Tchaïkovski, le samedi et Debussy et Stravinsky le dimanche.
Un très beau festival en perspective.

Emmanuèle Rüegger

Billetterie par téléphone : +41 (0)41 226 44 80