Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Gstaad : Menuhin Festival - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Menuhinfestival de Gstaad
Gstaad : Menuhin Festival

L’édition 2009 offre un magnifique programme, où le piano est à l’honneur, avec plus de 45 concerts à découvrir.

Article mis en ligne le juillet 2009
dernière modification le 13 août 2009

par Christian BERNARD

Du 17 juillet au 5 septembre, le Menuhinfestival de Gstaad propose plus de 45 concerts. Face à un programme équilibrant savamment musique de chambre, musique pour orchestre, œuvres chorales et musiques d’aujourd’hui, grands interprètes et jeunes talents à découvrir, le mélomane n’a que l’embarras du choix.

Large sélection 
L’amateur de musique de chambre pour cordes trouvera son bonheur tour à tour dans la Carte blanche offerte par le Festival au violoniste Renaud Capuçon, en trois concerts : avec Gautier Capuçon, violoncelle et Hélène Grimaud, dans un programme Brahms-Schumann (20 juillet) ; au sein du Quatuor Capuçon avec Paul Meyer, clarinette, dans un programme Schumann-Webern-Brahms (22 juillet), enfin en duo avec Gautier Capuçon dans des œuvres de Stravinsky et Ravel (23 juillet,). Il se verra également offrir le monument que sont les derniers quatuors de Beethoven en deux concerts du Leipzigerstreichquartett (13 août : opus 130 et 135 ; 17 août : opus 131 et 132).

Sol Gabetta

King Piano : Grimaud, Sokolov, Volodos…
Pour cette édition 2009, le piano est à l’honneur : Hélène Grimaud dans des œuvres de Bach et Beethoven (18 juillet) ; Grygory Sokolov (4 août) ; Arcadi Volodos (5 septembre). A côté des monstres sacrés, la fine fleur de la relève : le jeune pianiste croate Dejan Lazic s’attaquera à rien moins que la Sonate n° 31 op. 110 de Beethoven, les 6 Klavierstücke, op. 118 de Brahms, et les Variations Goldberg ! (7 août). On retrouvera Dejan Lazic en compagnie de la violoncelliste Sol Gabeta dans un programme tout en séductions (8 août). Quant au jeune pianiste finlandais Henri Sigfridsson, lauréat du Concours Beethoven de Bonn en 2005, il a la particularité d’être également baryton. Il s’accompagne lui-même dans des extraits de la Winterreise (22 août).

Vladimir Galouzine, le 15 août sous la tente du Festival
© DR

Côté orchestres et ensembles, on citera le City of Birmingham Orchestra sous la direction de la star montante Andris Nelson dirigeant la Cinquième de Tchaïkovski (5 septembre), le London Symphony Orchestra et son très charismatique chef Valery Gergiev dirigeant la Neuvième de Bruckner (21 août) et la Onzième de Chostakovitch (22 août) ; les Kings’s Singers dans un programme à l’éclectisme réjouissant mêlant entre autres Roland de Lassus, Elgar, Ligeti, Saint-Saëns et Richard Strauss, sans oublier deux des plus prestigieux chœurs de la planète : The Gabrieli Choir, Consort & Players dans La Création de Haydn (28 août) et I Barocchisti dans la Messe en si de Jean-Sébastien Bach (30 juillet).

On remarquera également la venue des « rois de la guitare » Los Romeros (6 août), ainsi que du pianiste de jazz George Gruntz en trio qui fera prendre de l’altitude aux festivaliers dans un concert au restaurant Botta de Glacier 3000 (29 août). L’esprit du Festival est aussi d’offrir sept concerts « Matinées des jeunes étoiles » permettant la découverte à prix doux de jeunes artistes au début de leur carrière.

Cecilia Bartoli

Stars
Enfin, last but not least, les très attendus récitals avec orchestres d’Edita Gruberova (4 septembre) et de Cecilia Bartoli (30 août). On sait que Cecilia Bartoli n’a eu qu’une seule et unique professeur de chant, sa propre mère, Silvana Bazzoni Bartoli, elle-même chanteuse d’opéra et pédagogue. Elles animeront ensemble une masterclass du 27 au 31 août 2009 constituant en soi un événement..

Christian Bernard

Renseignements sur www.menuhinfestivalgstaad.ch