Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival d’Ernen
Ernen 2009 : Musikdorf

Thème de la 36e édition du Festival d’Ernen : les amitiés et rivalités qui ont marqué son histoire.

Article mis en ligne le mai 2009
dernière modification le 13 mai 2009

par Bernard HALTER

Le village haut-valaisan d’Ernen choisit une thématique originale comme fil rouge de sa 36e édition : les amitiés et rivalités qui ont porté ou émaillé le cours de l’histoire de la musique. La Semaine baroque rendra grâce à Haendel, jubilé oblige, tandis que la Semaine de piano offrira 4 grands récitals.

Les amitiés, hommages et clins d’œil affichés sont légion dans les catalogues des œuvres léguées par les compositeurs les plus connus. Combien de dédicaces sur le nom de B.A.C.H, par exemple, de liens étroits tissés entre musiciens, de citations plus ou moins explicites, de regroupements de compositeurs parvient-on à recenser ? Et les rivalités ? Assurément tout autant ! Bien difficile à quantifier, tant il paraît illusoire de viser l’exhaustivité en la matière.

Ernenmusikdorf

Ernen a choisi de donner un aperçu original de ce monde de connexions en présentant les fruits de ces rencontres passées. Les musiciens actifs à Ernen mettent à l’affiche quelques épisodes marquants et parfois inattendus. Très représentative, la Sonate F.A.E. signée conjointement par Brahms, Dietrich et Schumann ouvrira le festival le 2 août. Elle est une marque d’amitié témoignée au violoniste Joseph Joachim (le créateur du concerto de Brahms) élaborée par les trois compositeurs précités. Outre les tonalités fa, la et mi que son acronyme stigmatise, les lettres F A et E forment une abréviation de frei aber einsam (n.d.l.r. : libre mais seul). Un slogan qui convient fort bien au festival d’Ernen : libre parce qu’il cultive chaque année une grande liberté créatrice ; seul dans le sens d’unique en son genre.
On retrouvera à l’enseigne de la thématique 2009 un quatuor de Mozart extrait de ceux dédiés à Haydn ou encore les liens étroits tressés entre Kodály, Bartók et leurs explorations du terreau musical populaire. Citons par ailleurs les Quatorzes manières de décrire la pluie, dédicace adressée à Arnold Schönberg par Hanns Eisler, la Berceuse que Ravel a écrite sur le nom de Fauré, le Quatuor avec piano d’Enesco, toujours dédié à Fauré, le Quatuor sur le nom de B-la-F, légué par Rimski-Korsakov, Liadov, Borodine, Glasunov et Kapilov. Ce vaste programme intègre également toute une foule d’œuvres plus connues, plus courantes qui nouent la gerbe de chaque rendez-vous.

Pietro De Maria

Pianistes de renom
Quatre récitals de piano se succéderont, avec à chaque fois un univers différent. Pietro De Maria jouera Chopin et les Kreisleriana de Schumann le 12 juillet, Hisako Kawamura se glissera dans le répertoire français avec Fauré et Debussy le 14. Le lendemain, Marietta Petkova explorera la musique russe –dont elle est une dépositaire très inspirée – avec Scriabine et Rachmaninov (elle donnera également des transcriptions de Bach, Kreisler et Tchaïkovski issue de la main de Rachmaninov) et Olivier Schnyder livrera deux sonates de Beethoven, dont la Waldstein, ainsi que la sonate de Schubert en la majeur D.959 le 17 juillet.

Haendel à l’honneur
La Semaine baroque d’Ernen, concoctée par Ada Pesch et son émanation ad hoc issue des rangs de la Scintilla (l’ensemble baroque de l’Opéra de Zürich) connaît un indéfectible succès. 2009 ne devraient pas voir faiblir l’engouement qui leur est voué. Pour commémorer les 250 ans de la mort de Haendel, quatre des cinq rendez-vous de la semaine lui sont consacrés, avec des œuvres instrumentales en petite ou grande formation ainsi que des extraits de ses oratorios et opéras (Alcina, Acis et Galatée, Orionte, Serse, parmi d’autres). Mary-Ellen Nesi, mezzo-soprano et Julien Prégardien, ténor donneront la touche lyrique qu’Ernen développe également depuis quelques années, avec beaucoup de bonheur.

Bernard Halter

Semaine de piano : le 12 juillet à 18h, les 14, 15 et 17 à 20h (Eglise d’Ernen). Atelier d’écoute le 13 et conférence le 16, à 20h30.
Semaine baroque : le 19 juillet à 18h, les 22, 24, 28 et 31 juillet à 20h (Eglise d’Ernen).
Littérature : du 11 au 26 juillet.
Festival der Zukunft : le 2 août à 18h, les 4, 6, 8, 9 (jazz), 12, 14 à 20h, (Eglise d’Ernen) ;
le 10 au Stockalperschloss de Brigue, à 20h ; le 15 août à la Fondation Gianadda à Martigny à 20h.
Rencontre le 13 août avec les musiciens, à 18h, Tellenhaus.
www.musikdorf.ch, +41(0)27-971’10’00

Marietta Petkova
Photo Chris Hoefsmit

Semaine du Piano, du 12 au 17 juillet
 12.7. : Pietro De Maria (Schumann, Chopin)
 14.7. : Hisako Kawamura (Fauré, Debuss, Chopin)
 15.7. : Marietta Petkova (Rachmaninow, Skrjabin, Prokofjew, JS Bach, Tschaikowsky, Kreisler)
 17.7. : Oliver Schynder (Beethoven, Schubert)

Musique baroque, du 19 au 31 juillet
 19.7. : Banchieri, dall’Abaco, Vivaldi, CPE Bach, Janitsch, Telemann
 22.7. : Fasch, Händel, Telemann, JS Bach
 24.7. : Händel, Janitsch, Telemann, Vivaldi, JS Bach
 28.7. : JS Bach, Brönnemüller, Holzbauer, Händel, Vivaldi
 31.7. : Telemann, Janitsch, Schaffrath, Händel, Piccinini, Wagenseil

Mary-Ellen Nesi
Photo Kostas Mitropoulos

23e Festival du Future, du 2 au 15 août
 2.8. : Brahms/Dietrich/R. Schumann, Wieck, Schumann, R. Schumann, Brahms
 4.8. : Händel, JC Bach, JS Bach, Mendelssohn Bartholdy
 6.8. : Kodály, Smetana, Bartók, Dvorák
 8.8. : Mozart, Schönberg, Eisler, Salieri
 9.8. : Charl Du Plessis, piano, Werner Spies, contrebasse et Hugo Radyn, drums (Schubert, Duke Ellington, Mozart, Erroll Garner, Bizet, Gershwin, Händel, Charl Du Plessis, Liszt, Tom Jobim, Paganini, et Abdullah Ibrahim)
 10.8. : d’Indy, Chausson, Ravel, Debussy, Fauré
 12.8. : Rimski-Korsakow/ Ljadow/Borodin/ Glasunow, Enescu, Chopin
 14.8. : Brahms, Strauss, Wagner
 15.8. : Brahms, Strauss, Wagner