Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival d’opéra d’Avenches
Avenches : “Don Giovanni“

Le festival d’Avenches 2009 défendra les couleurs de Mozart.

Article mis en ligne le juillet 2009
dernière modification le 7 août 2009

par Bernard HALTER

Avenches mise sur Mozart pour l’édition 2009. Le festival, qui se tient dans la bourgade vaudoise sise à mi-chemin entre Lausanne et Berne, accueille le metteur en scène réputé Giancarlo Del Monaco afin qu’il y présente un Don Giovanni dans les vastes arènes romaines.

Une entreprise hardie qui pose de nombreux enjeux aux maîtres d’œuvre, tant il est vrai que le célèbre « dramma giocoso » de Mozart créé à Prague en 1787, sans être un huis clos intimiste, ne possède pas en soi les caractéristiques massives et chorales des fresques verdiennes. Bien des scènes autorisent cependant une lecture enlevée, qui peut parfaitement s’intégrer dans l’enceinte historique qui sert d’écrin à l’opéra chaque été en juillet depuis plus de quinze ans.

« Don Giovanni »

En 2003, Avenches avait monté une Flûte enchantée dont la conception d’ensemble s’intégrait très bien au site romain en plein air. Renouer avec le génie de Salzbourg permet aussi de varier quelque peu la programmation du festival, très attaché – à bon escient d’ailleurs – au romantisme italien de Verdi, principalement même, mais pas exclusivement.

Notoriété
Don Giovanni, souvent considéré comme l’« opéra des opéras » est incontestablement une des figures majeures du répertoire lyrique. La notoriété de l’ouvrage n’est en effet plus à faire. Tous les airs – ou presque – sont éminemment populaires, la scène finale anthologique et l’ouverture considérée comme l’une des pièces orchestrales les plus inouïes du répertoire lyrique. Quant au livret signé Lorenzo da Ponte – d’après Tirso de Molina – il est d’un équilibre rare, avec une tension jamais relâchée malgré les innombrables éléments comiques qui le jalonnent.

Noëmi Nadelmann

Au sujet de la distribution, les noms les plus connus sont ceux de Noëmi Nadelmann (Violetta en 2008) et Sunhee Park, qui se partagent le rôle de Donna Anna. La basse Konstanttin Gorny, dont la carrière se déploie sur diverses grandes scènes d’Europe, chantera à quatre reprises le rôle-titre, en alternance avec Nicola Ulivieri, tandis que les organisateurs mettent soulignent encore la venue du baryton Andrea Concetti (Leporello).

Brigitte Hool

Les Suisses Brigitte Hool (Zerlina) et Andreas Scheidegger (Don Ottavio) seront également sur le devant de la scène après avoir eu des rôles secondaires lors des éditions précédentes du festival. Le chœur, qui n’intervient que quelques minutes dans l’opéra de Mozart, est composé cette année exclusivement d’amateurs confiés aux bons soins du fidèle préparateur Pascal Mayer. L’Orchestre du Festival, après une année d’absence en 2008, sera à nouveau dans la fosse aménagée pour l’occasion et sera placé sous la direction de Gianluca Martinenghi.

Bernard Halter

15e Festival d’opéra Avenches
3, 4, 8, 10, 11, 15 et 17 juillet 2009 à 21h15 (fin vers 00h30). De 70.- à 180.-
Digest opéra par Lapp et Simon les soirs de représentations à 18h00 au Théâtre du Château (25.-)
Office du Tourisme d’Avenches : Tél. 026 676 99 22. Points de vente Ticketcorner.
Information météo : 0800 10 10 20.
http://www.avenches.ch/opera, info@avenches.ch