Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Verbier : Festival 2008 - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival de Verbier
Verbier : Festival 2008

Présentation du festival 2008, qui fête cette année ses 15 ans d’existence, du 18 juillet au 3 août.

Article mis en ligne le mai 2008
dernière modification le 13 juin 2008

par Michel PERRET

Le Festival de Verbier fête cette année ses 15 ans d’existence ! Tous ceux qui ont connu la manifestation à ses débuts n’ y croyaient pas trop. Il aura fallu la persévérance, le talent et parfois même le culot de Martin T. Engstroem, son fondateur et directeur, pour que Verbier côtoie rapidement les plus grands tout en maintenant une originalité unique en son genre.

Barbara Bonney
© Mark Shapiro

Bien sûr, certains rétorqueront que beaucoup d’artistes invités sont souvent les mêmes ! Mais pourquoi changer une formule qui marche ? Et la fréquentation publique croît d’une façon exponentielle, les concerts affichant souvent complet. La meilleure preuve que les organisateurs savent miser juste pour toucher le plus grand nombre.

Mais la magie de Verbier, c’est surtout sa grande simplicité, du moins en apparence où musiciens et autres aficionados se côtoient quotidiennement le plus simplement du monde. Si la station joue maintenant le registre haut de gamme, pour la saison d’hiver, l’été attire encore un autre public, plus authentique et vraiment amoureux de la musique. Les lieux d’accueil des concerts se sont multipliés et il faudrait parfois avoir le don d’ubiquité pour tout écouter. Certains concerts et répétitions sont gratuits et se donnent la journée et le soir pendant les 16 jours que dure la manifestation.

Plus de 40.000 spectateurs sont encore attendus cette année où se détacheront quelques « poids lourds » comme Martha Argerich, Mischa Maisky, Alfred Brendel, Maxime Vengerov ou Cesaria Evora dans un autre registre...

Rendez-vous à Verbier dès le 18 juillet !

Michel Perret