Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg
Strasbourg : “Musica“ nouveau
Article mis en ligne le septembre 2008
dernière modification le 20 septembre 2008

par Pierre-René SERNA

Messiaen et Stockhausen, le premier pour l’année de son centenaire et le second récemment disparu, se devaient d’être célébrés par Musica, le Festival
international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg. Ce sera chose faite pour cette 26ème édition, en sus des habituelles créations et recréations en tous genres.

L’hommage à Messiaen se focalisera sur la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, vaste oratorio pour plus de deux cents exécutants que le compositeur jugeait son œuvre la plus réussie (le 21 septembre). Mais l’orgue, son instrument de prédilection, sera également présent au cours de quatre concerts de quelques-unes de ses nombreuses pièces spécialement écrites.
Gruppen, pour trois orchestres, une page qui a marqué son époque (les années 50) et les suivantes, figurera au centre de la révérence due à Stockhausen (le 20 septembre, en ouverture du festival). Les opéras et spectacles musicaux se feront l’écho de ces œuvres qui ont scellé le destin de la musique contemporaine.

« Passion » de Dusapin, dans la production du Festival d’Aix-en-Provence
© Elisabeth Carecchio

Passion, le dernier opéra de Pascal Dusapin (les 27 et 28 septembre) inaugure une nouvelle collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence, où la production vient d’être créée. Kafka-Fragmente de György Kurtag propose une nouvelle mise en scène (le 23 septembre) venue d’Orléans, de cette exploration méditative écrite en 1985. Massacre, sur une musique de Wolfgang Mitterer, succède dans une production créée à Porto (les 26 et 27 septembre). I went to the house bud did not enter, concert scénique en trois tableaux, composé, conçu et mis en scène par Heiner Goebbels, ferme les bans des spectacles (les 3 et 4 octobre).

Pour les concerts, une large place sera faite à l’école française, représentée par Bertrand, Montovani, Cendo, Dusapin, Hurel, Lenot, Grisey et Dufourt. Les orchestres de l’Opéra de Rouen, de la Radio néerlandaise et de Liège, les ensembles Musicatreize, Hilliard, Accroche note, Modern ou Cairn, seront de la partie pour trente-neuf manifestations, réunissant cinquante-six compositeurs, quatorze créations, quatorze premières françaises et quatre-vingt-dix-sept œuvres.

Pierre-René Serna

Du 20 septembre au 4 octobre ; rens. : 00 33 (0)3 88 23 46 46 ; www.festival-musica.org)